Quelques mois seulement après la précédente édition, le festival Séries Mania, qui met à l’honneur le monde du petit écran depuis maintenant 2010, revient poser ses valises dans les Hauts-de-France, du 18 au 25 mars à Lille. Aujourd’hui, une conférence de presse s’est tenue pour révéler les détails de cette cuvée 2022, en présence notamment de Laurence Herszberg, la directrice générale de l’événement mais également de Martine Aubry. Découvrez sans plus attendre une partie de ce qui vous attendra lors de cette semaine spéciale entre séances spéciales, rencontres avec les invités et animations 100% consacrées à l’univers de la télévision.

À cette occasion, cinquante huit séries seront présentées au public dont vingt-neuf en avant-première mondiale. Les festivités débuteront le 18 mars avec la projection des premiers épisodes de Drôle, la nouvelle création de Fanny Herrero (Dix Pour Cent) et se clôtureront le 25 avec la présentation de Oussekine, production française de Disney Plus.

Outre les équipes des séries présentées le temps de l’événement, des invités d’honneur viendront à la rencontré du public lillois à l’imagr du showrunner Michael Hirst, qui viendra présenter son nouveau bébé, Billy The Kid, mais également Nathalie Baye, Mathieu Kassovitz et Isabelle Nanty.

Concernant les nouvelles saisons qui seront proposées en exclusivité, celles de HPI, La Chronique Des Bridgerton, Atlanta, En Thérapie ou encore L’Opéra. Au niveau des séances spéciales, notons la diffusion des premiers épisodes de Parallèles (Disney +), Landscapers (HBO Max) ainsi que Becoming Elizabeth (Starz).

Mais le nerf de la guerre de Séries Mania est bien entendu ses différentes compétitions et autres sessions de découvertes télévisuelles, avec de quoi élargir nos horizons. Au niveau des tendances de cette année, la pandémie bien entendu mais également la politique ainsi que la santé sans oublier la diversité, davantage présente dans la sélection hexagonale.

Compétition Officielle

Le jury, qui comprend notamment Cécile de France, Berkun Oya, Christian Berkel, Shira Haas ou encore Yseult décernera trois prix (Le Prix Spécial De La Meilleure Série, Le Prix De La Meilleure Actrice/Du Meilleur Acteur) et devra faire des choix parmi neuf shows :

The Baby (Royaume-Uni)
The Birth of Daniel F. Harris (Royaume-Uni)
Billy The Kid (États-Unis)
Fire Dance (Israël)
The King (Italie)
Le Monde De Demain (France)
Sentinelles (France)
Transport (Finlande)
We Own This City (États-Unis)

Compétition Française

Le jury de la presse internationale, composé de journalistes européens sera chargé de décerner quatre prix (Le Prix Spécial De La Meilleure Série, Le Prix De La Meilleure Actrice/Du Meilleur Acteur, Prix De La Meilleure Composition Originale – une nouvelle récompense) parmi ces six nommés :

Chair Tendre (France.tv Slash)
Hors Saison (France 2/RTS)
Les Papillons Noirs (Arte/Netflix)
Reuss (France.tv Slash)
Syndrome E (TF1)
Toutouyoutou (OCS)

Panorama International

Dans cette catégorie, quinze séries internationales sont en compétition avec en ligne de mire un Grand Prix Du Jury ainsi qu’un Prix Spécial, qui seront remis par le jury présidé par la scénariste écrivaine Anne Berest. Parmi celles-ci vous retrouverez :

Kin (Irlande)
Magpie Murders (Royaume-Uni)
The Responder (Royaume-Uni)
Station Eleven (États-Unis)
Des Gens Bien (Belgique/France)
Two Summers (Belgique)
Funeral For A Dog (Allemagne)
Sunshine Eyes (Allemagne)
The Dark Heart (Suède)
Children In The Woods (Israël)
Le Temps Des Framboises (Canada)
Turbia (Colombie)
Gold Panning (Chine)

Nuit Comédie

Soumis au vote d’un jury lycéens, cette soirée marathon permettra aux noctambules de découvrir un panel de productions issues du monde entier :

Visitors (France)
Bloody Murray (Israël)
Kasko (Norvège)
Sunset (Portugal)
Spread Sheet (Australie)
All My Friends Are Racists (Australie)

Des conférences, tables rondes et masterclass auront lieu avec des thématiques comme la royauté en séries ou encore crise dans l’hôpital : les séries ont-elles raison de lancer l’alerte ?.
N’oublions pas les festivités qui auront lieu à différents endroits de Lille tout du long de ces huit jours avec un bon nombre d’animations prévues aussi bien dans le village du festival, qui se trouvera au Tri Postal avec à la clé des ateliers, des décors immersifs, des expositions (pour les amateurs, sachez que les costumes d’Une Nounou d’Enfer seront mis en valeur) des rencontres avec équipes de séries ou encore dédicaces avec des auteurs.

Pour commander vos billets en ligne, direction cette adresse (ouverture des réservations d’ici quelques jours) : https://seriesmania.com/reservation/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s