Cette semaine du 9 au 15 février, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Mort Sur Le Nil de Kenneth Branagh, Les Vedettes de Jonathan Barré, Moonfall de Roland Emmerich, Enquête Sur Un Scandale d’Etat de Thierry de Peretti, Marry Me de Kat Coiro, Vous Ne Désirez Que Moi de Claire Simon, Great Freedom de Sebastian Meise, Buladó de Eché Janga, L’Horizon d’Emilie Carpentier ainsi que Pour Toujours de Ferzan Ozpetek. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin vers le haut du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Après avoir signé un retour des plus satisfaisants, leur permettant de prendre d’assaut la plus haute marche du podium, La Bande à Fifi prouve une fois de plus avoir trouvé une formule gagnante pour séduire le public avec l’excellente tenue de Super-Héros Malgré Lui, qui a aisément dominé la concurrence.

Trônant toujours au sommet, la comédie réalisée par Philippe Lacheau ne perd que 15% de sa fréquentation en cette deuxième semaine d’exploitation. En ajoutant 482 265 entrées à son box office, celui-ci passe le cap du million sans problème, culminant à 1 058 403 spectateurs en l’espace de quinze jours. De quoi faire mieux que les deux précédents ouvrages de la troupe, 30 Jours Max – mis en scène par Tarek Boudali – ayant été découvert par 1 024 143 personnes à la même période. Pour Lacheau et Nicky Larson et le parfum de Cupidon par 1 054 369 013 curieux.

Conservant son socle de fidèles, La Bande à Fifi continue de rimer avec succès au cinéma, Super-Héros Malgré Lui venant en apporter la confirmation.

Dans un contexte où il est difficile de s’imposer un long-métrage a su se démarquer à savoir Mort Sur Le Nil – qui vogue tranquillement en deuxième position, sans réellement faire de vagues.

Pour son arrivée dans les eaux françaises, cette nouvelle adaptation du roman culte d’Agatha Christie, mise en scène par Kenneth Branagh, a engrangé 336 133 entrées pour sa première semaine d’exploitation. Ce qui en fait un démarrage dans la lignée de la précédente relecture des aventures de Hercule Poirot chapeautée par l’acteur/réalisateur, Le Crime de L’Orient Express, avait démarré sa carrière avec 351 400 spectateurs en 2017.

Mort Sur Le Nil suit ainsi le sillon de son prédécesseur et devrait passer au fil de sa traversée le seuil du million – à moins d’un mauvais accueil des spectateurs.

Après avoir débuté sa carrière sur la deuxième marche, Vaillante doit céder du terrain avec l’arrivée de Mort Sur Le Nil et referme de ce fait le podium de la semaine.

Heureusement, malgré cette rétrogradation, le long-métrage de Laurent Zeitoun et Theodore Ty se montre robuste et réussi l’exploit d’augmenter sa fréquentation de 9% grâce aux vacances scolaires. En résulte une deuxième semaine à 323 7634 spectateurs pour un total de 621 793 entrées en quinze jours. Le bouche à oreille entourant ce film familial a donc eu un effet bénéfique, laissant espérer une carrière prometteuse sur la durée.

Avec les vacances continuant leur cours, il y a fort à parier que Vaillante saura se maintenir, étant l’une des seules propositions actuelles pouvant réunir petits et grands en salles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s