Si les adaptations de jeux-vidéos ont actuellement le vent en poupe à la télévision, avec l’arrivée prochaine de séries basées sur The Last Of Us ou Resident Evil (développées respectivement pour HBO et Netflix), une licence phare aurait dû servir de pionnière dans son domaine, à savoir Halo. Initiée par Bungie Software en 2001 sur PC et XBox, la franchise aura su passionner des millions de joueurs à travers le monde durant ces deux dernières décennies, sachant étendre son univers futuriste dans divers médias, avec à la clé l’édition de nombreux romans et comics. Avec une mythologie des plus riches, les producteurs ont rapidement eu l’idée de porter la saga à l’écran – un projet qui aura prix des années à se concrétiser.

Dès 2013, Xbox Entertainment Studios s’est lancé dans ce projet ambitieux de donner vie au conflit intergalactique opposant factions humaines et extra-terrestres, l’UNSC et l’Alliance Covenant, en plein milieu du XXVIe siècle. Malgré l’arrivée de Steven Spielberg sur le projet, le cinéaste officiant en tant que producteur via Amblin Television, celui-ci aura mis un temps fou à décoller. Plusieurs facteurs sont en cause, à commencer par la fermeture de cette filiale de Microsoft Studios, qui a mis un premier coup de frein à l’entreprise. Repris en main par la chaîne câblée Showtime, cette adaptation est restée dans les cartons pendant quatre années, avant que soit commandée une saison composée de dix épisodes. Après un long tournage – interrompu par une certaine pandémie -ainsi qu’une migration sur la plateforme Paramount +, l’attente des fans touche finalement à sa fin. Le Major, en chair et en CGI, est finalement prêt à débuter sa mission sur la petite lucarne.

Développée par le tandem Kyle Killen (The Beaver) et Steven Kane (The Last Ship, Curb Your Enthusiasm), la série Halo comprend au casting Pablo Schreiber, qui incarne le Spartan John-117 – mascotte de la franchise vidéoludique – mais également Natascha McElhone, Yerin Ha, Charlie Murphy, Shabana Azmi ou encore Bokeem Woodbine et promet une plongée immersive aux confins de la galaxie.

Face à la menace représentée par les Covenants, nos fameux Spartans – super-soldats génétiquement modifiés servant pour l’UNSC – sont envoyés sur le front pour protéger les colonies humaines et empêcher le chaos de se propager de planète en planète. Mais pour remporter cette bataille faisant rage, la force de frappe de ces hommes et femmes surentrainés ne sera pas suffisant. Comme le découvre par hasard John-117 (alias Le Major) et son unité, un mystérieux dispositif technologique pourrait changer la donne. Qui trouve le halo, gagne la guerre, un mot d’ordre qui clôt la bande annonce dévoilée par Paramount+ – qui devrait attisé la curiosité des joueurs. Il n’y a plus qu’à voir si le résultat est à la hauteur des attentes. Verdict le 24 mars, date de sa sortie sur la plateforme streaming (en France, nous ne savons pas encore qui sera le diffuseur du show).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s