Cette semaine du 12 au 18 janvier, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Scream de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, Adieu Monsieur Haffmann de Fred Cavayé, Ouistreham d’Emmanuel Carrère, Cher Evan Hansen de Stephen Chbosky, Placés de Nessim Chikhaoui, La Leçon d’Allemand de Christian Schwochow, Le Cygne Des Héros de Claude Saussereau, Vitalina Varela de Pedro Costa ainsi que Conférence d’Ivan I. Tverdovsky. Parmi ces neuf nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le trio de tête. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Sans surprise, Spider-Man : No Way Home poursuit sa domination, ne laissant toujours aucune chance à ses adversaires en restant vissé sur la plus haute marche – et ce depuis un mois désormais.

Malgré cette mainmise sur le box office français, le troisième opus solo du Spidey made in MCU – mis en scène par Jon Watts – s’affaiblit doucement mais sûrement, perdant 40% de sa fréquentation au terme de sa cinquième semaine d’exploitation. Ce qui se traduit par l’ajout de 310 286 entrées à son score, qui s’élève désormais à 6 444 355 spectateurs, ce qui est tout bonnement excellent. Pour preuve, au niveau des différents longs-métrages consacrés à l’homme-araignée, cet épisode vient de surpasser le total de Spider-Man 3 – vu en salles par 6 336 433 personnes. Prochaine étape, dépasser Spider-Man (6 459 120) afin de devenir le volet le plus rentable de la franchise..

Comme partout sur la surface du globe, Spider-Man : No Way Home continue d’imposer sa loi et se hisse à un très haut niveau – du jamais vu depuis l’automne 2019. Notre super-héros va t-il réussir à atteindre le seuil des 7M ? Suspense.

Dans un contexte où il est actuellement difficile de sortir du lot face au mastodonte Spider-Man, notons qu’un film français a su tirer son épingle du jeu à savoir Adieu Monsieur Haffmann, qui débute sa carrière directement sur la deuxième place du Top 3.

Pour sa première semaine, l’adaptation de la pièce de théâtre éponyme – réalisée par Fred Cavayé – a attiré 261 930 spectateurs dans les salles obscures, ce qui en fait un démarrage en demi-teinte pour ce dernier puisque inférieur à ceux de ses deux précédents films Le Jeu – qui avait été découvert par 429 132 curieux – et Radin – qui avait amassé 1 002 709 entrées.

S’il s’en tire avec les honneurs au niveau du classement, Adieu Monsieur Haffman ne brille pas vraiment par ses résultats – le seuil du million lui étant d’ores et déjà impossible d’accès alors que ce cap aurait dû être une formalité pour une production de ce type. Il n’y a plus qu’à espérer que le long-métrage tiendra sur la durée.

Pour son retour à l’écran, Ghostface perd de sa superbe, Scream devant se contenter de refermer le podium de la semaine en se faufilant timidement sur la troisième marche.

Contrairement à ses prédécesseurs, ce cinquième opus de la saga horrifique – chapeauté par le tandem Matt Bettinelli-Olpin/ Tyler Gillett – n’a pas suscité d’intérêt de la part du public, seulement 212 555 fans ayant répondu à l’appel de cette nouvelle aventure sanglante. À l’échelle de la franchise nous sommes donc loin derrière les quatre précédents films, Scream premier du nom n’étant plus l’opus ayant réalisé le plus faible démarrage (335 687 entrées – avant que le bouche à oreille ne booste sa carrière).

Avec de tels débuts, Scream version 2022 ne pourra pas faire de prouesses et terminer bon dernier face à ses petits camarades, qui ont tous passé le seuil du million – le record étant détenu par Scream 3, qui avait atteint les 2 654 418 spectateurs en 2000).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s