Cette semaine du 29 décembre au 4 janvier, nous pouvions découvrir dans les salles obscures The King’s Man de Matthew Vaughn, Tromperie d’Arnaud Despleschin, Le Test d’Emmanuel Poulain-Arnaud, Belle de Mamoru Hosoda, The Card Counter de Paul Schrader, Next Door de Daniel Brühl, A Perfect Enemy de Kike Maillo, Lamb de Valdimar Jóhannsson, Les Enfants Du Soleil de Majid Majidi ainsi que Nos Plus Belles Années de Gabriele Muccino. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin vers le trio de tête. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Peter Parker débute l’année comme il avait terminé la précédente, au sommet. Sans surprise, Spider-Man : No Way Home survole la concurrence avec une agilité déconcertante, trônant toujours sur la plus haute marche du podium.

Le troisième opus solo du Spidey made in MCU – mis en scène par Jon Watts – continue de faire sensation, puisque même en perdant 42% de sa fréquentation, le long-métrage engrange encore 1 013 337 entrées et ce au terme de sa troisième semaine d’exploitation. Un score qui lui permet de totaliser 5 617 952 spectateurs, ce qui est tout bonnement excellent puisque à cette allure, la barre des 7M est en ligne de mire – ce qui est du jamais vu depuis La Reine Des Neiges II. Au niveau des différentes franchises consacrées à l’homme-araignée, cet épisode vient de dépasser Spider-Man 2 – vu par 5 335 224 personnes en 2004 et il devrait dépasser d’ici peu Spider-Man 3 (6 336 433) puis Spider-Man (6 459 120).

Comme à peu près partout dans le monde, Spider-Man : No Way Home impose sa loi et affole les compteurs, ce qui se vérifie en France également où, en ayant le champ libre, il est bien parti pour culminer à un haut niveau. Jusqu’où va se hisser notre super-héros ?

Malgré la toute-puissance de Spider-Man, une œuvre parvient à tirer son épingle du jeu, à savoir Tous En Scène 2, qui fait office de contre-programmation pour les familles et profite de la fin des vacances scolaires pour continuer de faire le plein.

Conservant sa deuxième place, le film d’animation réalisé par Garth Jennings et Christophe Lourdelet voit malgré tout sa fréquentation flancher de 48%, récoltant ainsi 613 995 entrées. Ce qui est assez pour lui permettre de franchir le seuil du million, totalisant 1 787 582 spectateurs en l’espace de quinze jours. Un résultat satisfaisant dans la mesure où son prédécesseur avait été découvert par 1 433 319 curieux au même stade.

Sous le feu des projecteurs, Tous En Scène 2 s’en sort avec les honneurs et parvient à se démarquer malgré une rude concurrence. S’il sera peut être difficile de faire aussi bien que le premier opus, qui avait terminé sa carrière avec 3 526 954 entrées, ce millésime 2021 d’Illumination saura tenir tête à Encanto : La Fantastique Famille Madrigal (2 436 504) dans le domaine de l’animation.

Dans un contexte où il est compliqué de se démarquer, une nouveauté à réussi à sortir du lot – The King’s Man – qui parvient à démarrer sa carrière sur la troisième et dernière marche du podium.

Pour ses débuts, le préquel de la saga Kingsman chapeautée par Matthew Vaughn attire 336 793 spectateurs en salles, ce qui n’est pas si mal lorsque l’on voit que beaucoup doivent se contenter de miettes face à la concurrence actuelle. A l’image de la franchise par contre, nous sommes à un niveau inférieur aux lancements de Kingsman : Services Secrets et de sa suite Kingsman : Le Cercle d’Or, qui avaient obtenu 566 643 et 641 173 entrées.

Si l’on voit le verre à moitié plein, The King’s Man ne démérite pas avec un chiffre encourageant mais à l’opposé, il lui sera impossible d’aller chercher le seuil du million, atteint par ses deux prédécesseurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s