Cette semaine du 15 au 21 Décembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Spider-Man : No Way Home de Jon Watts, Mes Très Chers Enfants d’Alexandra Leclère, Mystère de Denis Imbert, La Panthère Des Neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier, Un Héros d’Asghar Farhadi, Chère Léa de Jérôme Bonnell, The Beta Test de Jim Cummings et PJ McCabe, Nadia d’Anissa Bonnefont, Bad Luck Banging or Loony Porn de Radu Jude ainsi que La Symphonie Des Arbres de Hans Lukas Hansen. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à se hisser vers le haut du classement ? Laquelle ? Analysons les chiffres.

Attendu de pied ferme par les fans, Spider-Man : No Way Home débarque avec force sur le sol français, délogeant Les Tuche 4 de son trône pour s’en accaparer et virevolter sur la plus haute marche du podium, redonnant du pep’s à un box office qui en avait bien besoin.

Pour sa première semaine d’exploitation, le long-métrage de Jon Watts tutoie les sommets et attire pas moins de 2 867 515 spectateurs dans les salles obscures – ce qui en fait le meilleur démarrage de 2021 et haut la main. Il faut remonter à Juillet 2019 et à l’arrivée de la version live du Roi Lion pour avoir un score plus puissant (3 252 896 entrées). Concernant la trilogie ‘Home’ co-pilotée par Sony Pictures et Marvel Studios, ce lancement est supérieur à la carrière totale de Spider-Man : Homecoming, découvert par  2 311 502 curieux. Le total du deuxième opus, Far From Home, qui avait rassemblé 3 226 105 amateurs de l’homme-araignée au cinéma devrait lui aussi être rapidement surpassé – c’est une question de jour.

Le plébiscite est donc au rendez-vous pour ce nouveau volet de la franchise, Spidet-Man : No Way Home tissant sa toile vers le succès, assuré d’être vertigineux. James Bond n’a qu’à bien se tenir, Peter Parker est à ses trousses, Mourir Peut Attendre – film numéro un de l’année (avec 3 971 391 entrées) – allant être très prochainement dépassé par la droite.

Alors qu’elles débutaient sous de bons auspices, les fêtes de fin d’année de la famille Tuche se voient perturbées par Spider-Man, qui fait tomber de son piédestal le quatrième volet de la saga – obligé de se contenter de la deuxième position.

Malgré un concurrent coriace, Les Tuche 4 ne se laisse pas pour autant démonter, limitant sa chute en cette deuxième semaine d’exploitation, sa fréquentation diminuant de 31% – ce qui aurait pu être bien pire vu les circonstances. En ajoutant 589 731 entrées à son box office, la comédie d’Olivier Baroux passe facilement le cap du million, ayant été découvert sur grand écran par 1 441 829 fans. Au niveau de la franchise, ce score est proche du total du tout premier opus, vu par 1 534 491 curieux il y a de cela dix ans. Il sera par contre difficile d’aller chercher les différentes suites produites, Les Tuche 2 : Le Rêve Américain culminant à 4 619 897 spectateurs et Les Tuche 3 : Liberté, Egalité, Fraternituche 5 687 200.

Si la baisse est au rendez-vous, cela n’empêche pas Les Tuche de rester une valeur sûre pour Pathé, aidant à ce rebond venant redonner le sourire aux exploitants. Si Spider-Man : No Way Home le freine dans son ascension, que les amateurs se rassurent, un cinquième volet a déjà été confirmé par Olivier Baroux.

Malgré un contexte qui aurait pu lui porter préjudice, Encanto, La Fantastique Famille Madrigal déjoue les pronostics en conservant sa place et refermant le podium avec une belle surprise à la clé.

En effet, pour sa troisième semaine d’exploitation, le film d’animation de Byron Howard et Jared Bush voit sa fréquentation bondir de 33%, ce qui lui permet de réunir 468 826 entrées supplémentaires et de prendre davantage de hauteur, atteignant les 1 758 017 spectateurs. Un résultat venant confirmer le succès de ce dernier cru des studios Disney, qui vient de devenir la production estampillée ‘jeunesse’ la plus populaire de 2021, faisant mieux que La Pat’ Patrouille – Le Film, qui avait amassé 1 458 138 entrées cet été).

Si nous restons loin de la carrière de La Reine Des Neiges II – précédent Disney à avoir eu les honneurs d’une sortie au cinéma – qui avait atteint un haut sommet (7 401 300 entrées) voire même du box office de Zootopie (4 845 109), premier essai du tandem de réalisateurs, la trajectoire d’Encanto, La Fantastique Famille Madrigal reste satisfaisante car sachant tenir sur la longueur. Un endurance qui va l’aider à passer le seuil des deux millions d’ici peu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s