Alors qu’il s’apprête à repartir en direction d’Arrakis pour mettre en scène la deuxième partie de Dune, prévue pour débarquer le 18 octobre 2023 dans les salles obscures, Denis Villeneuve tend à confirmer son ambition de se consacrer à l’exploration de la science-fiction. Un tournant opéré en 2016 avec Premier Contact, qui voyait Amy Adams tenter d’entrer en communication avec des êtres venus d’ailleurs, amenant par la suite le réalisateur à s’atteler à des monuments du genre, à savoir Blade Runner et l’œuvre de Frank Herbert citée plus haut.

Gardant la tête dans les étoiles Villeneuve a trouvé de quoi poursuivre son périple aux confins de la galaxie puisque, comme vient de le révéler The Hollywood Reporter, ce dernier viendrait de s’engager dans un projet d’envergure : celui de porter sur grand écran l’une des sagas phares d’Arthur C. Clarke – un grand nom de la S-F. Laquelle ? Rama. Sous l’impulsion du studio Alcon Entertainment, avec qu’il a déjà collaboré pour les besoins de Prisoners et Blade Runner 2049, ainsi que de Morgan Freeman – qui en a acheté les droits à l’aube des années 2000 – notre homme va prendre les commandes de l’adaptation du premier roman de cette série, Rendez-vous avec Rama.

Publié en 1973, ce premier tome nous propulse en 2130 et se concentre sur la mission confiée à une équipe d’astronautes, appelée à inspecter un « objet non identifié » qui vient de faire son apparition dans le système solaire. Un cylindre d’une longueur de 30 kilomètres, filant à une vitesse de 100 000 km/h dans l’espace, baptisé Rama par la communauté scientifique, bien déterminée ce qui peut bien se trouver à l’intérieur de cet ovni et les raisons de son approche. Des questions auxquelles doit réponse l’équipage de l’Endeavour, menée par le commandant Norton, qui se voit confiée la tâche de pénétrer dans l’enceinte du vaisseau inconnu et d’y percer ses secrets. Une fois à l’intérieur, ceux-ci vont découvrir une multitudes de cités de même que d’étranges créatures…Plébiscité par le public et la critique, ce qui lui valut d’être salué de prestigieuses récompenses littéraires, comme le prix Hugo et Nebula, le roman a été la pierre angulaire d’un univers qui s’étendra sur plusieurs volets. Trois suites (Rama II, Les Jardins de Rama, Rama révélé) – co-écrites avec l’auteur Gentry Lee, qui a pour sa part été à l’origine de deux ‘épisodes’ dérivés se situant dans la mythologie Rama, intitulés Bright Messengers et Double Full Moon Night.

Autant dire qu’il a du potentiel pour développer une franchise S-F au cinéma, ce qu’avait flairé Morgan Freeman il y a déjà plus de vingt ans sauf que ce dernier n’est jamais parvenu à concrétiser cette ambition. David Fincher avait un temps essayé de se frotter à cette adaptation mais cela s’est terminé sur une impasse. Maintenant que Denis Villeneuve est de la partie, il n’y a plus qu’à espérer que ce cycle Rama devienne finalement réalité. Nous verrons où en sera le réalisateur québécois après avoir conclu son dytique Dune mais vu son amour pour le genre, il devrait rapidement prendre ce Rendez-vous avec Rama.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s