Ce week-end du 10 au 12 Décembre, le public américain pouvait découvrir sur les écrans West Side Story de Steven Spielberg ainsi que, dans un nombre limité de salles, National Champions de Ric Roman Waugh et Red Rocket de Sean Baker. Parmi ces trois nouveautés, une seule s’est frayée un chemin vers le trio de tête. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Alors que l’industrie fait face à un petit coup de mou à l’approche des fins d’années, le public semblant déserter les salles obscures (dans l’attente de Spider-Man : No Way Home ?), difficile de susciter l’engouement. Un constat qui prend corps à travers le cas de figure de West Side Story, qui mène la danse sur la plus haute marche du podium, avec un résultat décevant.

Pour son entrées en scène, la nouvelle adaptation de la comédie musicale de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents – orchestrée par Steven Spielberg – récolte 10,5M$, ce qui est faible mais suffisant pour s’imposer dans la conjecture actuelle. Un démarrage qui se rapproche tout de même du total du long-métrage de Robert Wise et Jerome Robbins, qui avait amassé 19,6M$ sur le territoire nord-américain lors de sa sortie en 1961. Pour Spielberg, ces débuts ne sont pas des plus éclatants et tout porte à croire que le parcours du film sera similaire à Amistad et Munich, qui avait terminé leur carrière avec 44,2M$ et 47,3M$.

Exploité dans une poignée de pays pour le moment, West Side Story version 2021 ne peut pas compter sur le box office international pour faire grimper son score, ses recettes s’élevant à 14,9M$ à ce jour. Rentabiliser son budget, estimé à 100M$, sera donc mission impossible – ce qui est dommage.

L’arrivée de West Side Story met des bâtons dans les roues d’Encanto, La Fantastique Famille Madrigal, qui doit laisser son trône aux Sharks et aux Jets, se voyant rétrograder en deuxième position.

En ce troisième week-end d’exploitation, le long-métrage de Byron Howard et Jared Bush maintient malgré tout sa descente, sa fréquentation ne diminuant que de 28,3%, ce qui se traduit par l’ajout de 9,4M$ supplémentaires. Ce qui porte son total à 71,3M$ sur le sol américain, ce qui n’est pas si mal vu le contexte actuel, d’autant plus que ce dernier cru des studios Disney est le film d’animation numéro un de l’année, dépassant (et de loin) Baby Boss 2 : Une Affaire De Famille, qui culminait à 57,3M$. Il n’y aura plus qu’à voir si Tous En Scène 2 viendra lui chiper sa couronne dans les prochaines semaines.

Malgré sa sortie dans un bon nombre de territoires, Encanto, La Fantastique Famille Madrigal voit ses recettes prendre peu de hauteur, celles-ci grimpant à 151,8M$ sur la surface du globe, pour un budget se situant dans une fourchette entre 120M$ et 150M$. En attendant que ses résultats gonflent, sa disponibilité sur Disney +, qui s’effectuera dans vingt-huit jours, pourrait changer la donne niveau financier.

Déjà perturbé par la concurrence d’Encanto, S.O.S. Fantômes : L’Héritage se rapproche de la sortie maintenant que West Side Story est de la partie, chutant sur la troisième et dernière marche du podium.

Pour ce nouveau tour de piste, le long-métrage de Jason Reitman voit sa fréquentation décliner de 31,5%, ce qui est mieux que le week-end dernier. En rajoutant 7,1M$ à son box office, celui-ci atteint les 112M$. A l’échelle de la franchise, tous les voyants sont donc au vert puisque S.O.S. Fantômes II (112,4M$) d’Ivan Reitman est désormais certain d’être surpassé et – si sa perte de vitesse n’est pas trop brutale – le spin-off de 2016 réalisé par Paul Feig (128,3M$) est également en ligne de mire. Seul le premier volet restera hors de portée, celui-ci ayant fonctionné sur la durée, ce qui lui avait valu de culminer à 229,2M$ – sans compter les ressorties.

A l’international, S.O.S. Fantômes : L’Héritage ne parvient pas à accélérer le mouvement et doit encore se contenter de peu, ses recettes grimpant à ce stade à 164,7M$, ce qui est déjà un bon point puisque son budget, de 75M$, est assuré d’être remboursé. Un retour gagnant donc pour nos chasseurs de fantômes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s