Cette semaine du 24 au 30 Novembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Encanto, La Fantastique Famille Madrigal de Byron Howard et Jared Bush, House Of Gucci de Ridley Scott, Resident Evil: Welcome To Raccon City de Johannes Roberts, De Son Vivant d’Emmanuelle Bercot, L’Evénement d’Audrey Diwan, Suprêmes d’Audrey Estrougou, Liban 1982 de Oualid Mouaness, Soul Kids de Hugo Sobelman ainsi que Au Crépuscule de Sharunas Bartas. Sur ces neuf nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le haut du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Pour ses débuts sur le sol français, Encanto, La Fantastique Famille Madrigal charme le public, ce qui a pour effet de lui ouvrir la voie pour s’imposer sur la première place du podium – détrônant ainsi son locataire, Les Bodin’s En Thaïlande.

Le film d’animation de Byron Howard et Jared Bush domine ainsi la concurrence en attirant 526 906 spectateurs en salles, indiquant que le public reste friand de découvrir un Disney au cinéma – sachant que cela faisait deux ans que ce n’était plus le cas, les deux dernière productions Pixar (Soul/Luca) et Raya Et Le Dernier Dragon étant sortis directement sur la plateforme Disney +.

Si nous sommes loin du score réalisé par le précédent cru du studio, La Reine Des Neiges II, qui avait démarré sa carrière avec 2 137 267 entrées voire même du lancement de Zootopie, premier essai du tandem de réalisateurs – qui avait été découvert par 1 556 396 curieux – ce résultat reste louable vu le contexte actuel. Les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, nul doute que Encanto, La Fantastique Famille Madrigal saura tenir sur la longueur et prendre petit à petit de l’ampleur.

Après un atterrissage en douceur, Les Bodin’s En Thaïlande entre dans une petite zone de turbulences, provoquée par l’arrivée d’Encanto, ayant pour conséquence une perte d’altitude de la première à la deuxième position dans le classement.

Avec une fréquentation chutant de 43%, la nouvelle comédie du duo formé par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet – mise en scène par Frédéric Forestier – ne rassemble plus que 330 688 fans, pour un total s’élevant à 910 869 spectateurs en quinze jours. Cela reste un excellent chiffre, surtout pour notre tandem d’humoristes puisque dépassant toutes leurs espérances. Pour rappel, leur deux précédents films à savoit Mariage Chez Les Bodin’s et Amélie Au Pays Des Bodin’s  avaient été respectivement vus sur grand écran par 102 065 et 75 986 curieux.

Pour le réalisateur également, tous les voyants sont au vert, le box office de ses deux films ‘solos’ sont surpassés, que ce soit Mon Poussin et ses 330 377 spectateurs et Les Parrains, visionné par 612 796 personnes. Prochaine étape pour Les Bodin’s En Thaïlande, franchir le seuil du million ce qui sera chose faite d’ici quelques jours.

Même si la concurrence est rude, une seconde nouveauté est parvenu à susciter l’intérêt du public, House Of Gucci – qui referme le podium de la semaine en débarquant sur la troisième marche.

Pour son démarrage, le biopic de Ridley Scott centré sur la famille Gucci (et plus particulièrement sur le meurtre de Maurizio Gucci) a engrangé 293 474 entrées, ce qui est supérieur à celui réalisé par Le Dernier Duel en Octobre dernier, qui avait rassemblé 147 221 curieux en salles lors de ses sept premiers jours d’exploitation. De quoi lui assuré de dépassé ce précédent ouvrage, qui vient de totaliser 395 990 spectateurs.

Avec House Of Gucci, Ridley Scott rattrape quelque peu la déception du Dernier Duel mais il faudra que le long-métrage maitrise sa chute pour espérer ne serait-ce qu’atteindre la barre des 500 000 entrées. Ce qui est sûr, c’est que l’année 2021 n’aura pas été de tout repos pour le cinéaste niveau box office.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s