Cette semaine du 17 au 23 Novembre, nous pouvions découvrir sur les écrans Les Bodin’s En Thaïlande de Frédéric Forestier, Amants de Nicole Garcia, On est fait pour s’entendre de Pascal Elbé, Affamés de Scott Cooper, Oranges Sanguines de Jean-Christophe Meurisse, Haut et Fort de Nabil Ayouch, Olga d’Elie Grappe, Brother de Arnaud Fournier, Retourner à Sölöz de Serge Avédikian ainsi que Permaculture en France, un Art de vivre pour demain d’Olivier Goujon. Sur ces dix nouveautés, une seule s’est imposée dans le haut du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Pour son décollage sur le sol français, Les Bodin’s En Thaïlande se taille la part du lion en délogeant Aline de son piédestal pour lui piquer son trône et s’imposer avec fracas.

Jamais deux sans trois. Pour leur nouvelle incursion sur grand écran, le duo comique formé par Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet confirme cet adage, venant assouvir leur popularité en salles après avoir conquis celui de la scène depuis le milieu des années 90. Pour sa première semaine d’exploitation, le long-métrage de Frédéric Forestier attire 580 181 spectateurs, ce qui en fait un démarrage supérieur à la carrière totale de Mariage Chez Les Bodin’s (75 986 entrées) ainsi que Amélie Au Pays Des Bodin’s (102 065).

Pour le réalisateur également, le résultat est des plus encourageants, car supérieur à la carrière de son précédent essai, Mon Poussin, qui avait été découvert par 330 377 curieux il y a quatre ans. Tous les voyants sont donc au vert pour Les Bodin’s En Thaïlande qui se dirige tranquillement vers le seuil du million, de quoi lui garantir le succès.

Après avoir donné de la voix pour son entrée sur la piste du box office, Aline ralentit le rythme à cause de l’arrivée des Bodin’s, qui l’a fait chuter de son trône, l’obligeant à se réfugier sur la deuxième marche.

Le nouveau long-métrage de Valérie Lemercier voit de ce fait sa fréquentation diminuer de 49%, ce qui se traduit par l’ajout de 301 206 entrées. Un score lui permettant d’amasser 896 417 spectateurs en quinze jours, ce qui est satisfaisant si on le compare à ses précédents films en tant que réalisatrice car faisant mieux que ses deux précédentes œuvres, Marie-Francine ayant été visionné par 883 778 personnes en fin de parcours et 100% Cachemire par 446 321.

Doté d’un budget d’environ 23M$Aline est un blockbuster à la française qui doit résister à la concurrence pour espérer ne pas être synonyme de pertes financières pour ses producteurs et son distributeur, ce qui est mal embarqué vu son déclin – plus rapide que prévu.

Avec le remue-ménage se déroulant au-dessus de sa tête, Les Eternels ne peut que poursuivre sa descente et doit se contenter de la troisième et dernière marche du podium.

Le nouvel opus de la Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel – mis en scène par Chloé Zhao – a ainsi vu sa fréquentation s’écrouler de 55%, ne rassemblant plus que 209 800 fans dans les salles obscures. Totalisant désormais 1 455 865 entrées en trois semaines, ce dernier cru du MCU se rapproche doucement mais sûrement du score de Black Widow, qui avait amassé 1 664 277 spectateurs cet été – ayant déjà dépassé Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux, vu par 1 379 545 amateurs.

Malgré ce revers, Les Eternels s’en tire plutôt bien sur le sol français, se montrant endurant et combatif, ce qui lui permettra de s’approcher au maximum de la barre des 2M en fin de carrière et pourquoi pas la dépasser si l’énergie est encore au rendez-vous pour nos super-héros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s