Ce week-end du 19 au 21 Novembre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures S.O.S. Fantômes : L’Héritage de Jason Reitman mais également La Méthode Williams de Reinaldo Marcus Green, India Sweets and Spices de Geeta Malik, The Youngest Evangelist de John Fredericks, Kurt Vonnegut: Unstuck in Time de Robert B. Weide, Nos Âmes d’Enfants de Mike Mills ainsi que Below the Fold de Clayton Scott. Sur ces sept nouveautés, une seule s’est imposée sur le podium. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Maintes fois repoussé – à cause d’une certaine pandémie – S.O.S. Fantômes : L’Héritage sort enfin des limbes de Sony Pictures et l’on peut dire que les fans n’ont pas manqué ce rendez-vous, le troisième volet de la saga ayant hanté la plus haute marche du podium, effrayant ainsi Les Eternels qui lui a laissé son trône.

Pour son arrivée sur le sol américain, le long-métrage de Jason Reitman a récolté 44M$, ce qui en fait un démarrage des plus solides à l’échelle de la franchise. Pour comparaison les deux précédents opus, réalisés par son père Ivan Reitman, ont respectivement débuté leur carrière avec 13,5M$ en 1984 puis 29,4M$ en 1989 tandis que le spin-off/reboot de Paul Feig détient de peu le record, ayant amassé 46M$ en 2016. Les voyants sont donc au vert pour cette nouvelle aventure, qui se destine à un beau parcours aux Etats-Unis.

Sorti dans une poignée de territoires pour le moment, S.O.S. Fantômes : L’Héritage doit se contenter de peu à l’international, ce qui ne fait grimper ses recettes qu’à 60M$ – un score qui devrait rapidement prendre de la hauteur. Ce qui est sûr, c’est que son budget, estimé à 75M$, sera largement rentabilisé en fin de course, de quoi rassurer les producteurs quant à cette arlésienne devenue réalité.

Face à la résurgence d’esprits d’outre-tombe, Les Éternels prend peur et botte en touche, quittant son piédestal pour se réfugier sur la deuxième marche du podium.

Avec la concurrence de S.O.S. Fantômes, la dernière production en date de Marvel Studios – mise en scène par Chloé Zhao – subit un nouveau revers niveau fréquentation, celle-ci chutant de 59,7%. En résulte un troisième week-end à 10,8M$, pour un total s’élevant désormais à 135,8M$ et ce en dix-sept jours. Un score qui, au niveau du MCU, navigue à un niveau inférieur à Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux, qui culminait à 176,8M$ à la même période et Black Widow, qui atteignait pour sa part les 154,8M$.

S’il s’en sort tout de même plutôt bien sur le sol US, Les Éternels commence à voir ses résultats à l’international prendre petit à petit de l’ampleur, ce nouvel épisode de la Phase 4 engrangeant 336,1M$ de recettes sur la surface du globe. De quoi espérer, vu la tendance, faire mieux que Black Widow et ses 379,6M$ en fin de carrière.

Se faisant chiper sa place par Les ÉternelsClifford n’a nul autre choix que de se nicher en troisième position, refermant ainsi le podium de ce week-end.

L’adaptation live de la saga littéraire de Norman Bridwell (que beaucoup connaissent grâce à la série animée développée aux débuts des années 2000) perd logiquement des plumes avec la pression exercée par ses concurrents, sa fréquentation chutant de 51,3%. En ajoutant 8,1M$ à son box office, le long-métrage atteint les 33,4M$ en douze jours, ce qui vient plomber son ascension puisque le précédent essai du réalisateur, Alvin Et Les Chipmunks 4 : À Fond La Caisse cumulait 39,8M$ à la même période d’exploitation – alors que son démarrage était plus faible.

N’étant toujours pas sorti à l’international, Clifford doit se contenter de ce chiffre jusqu’à nouvel ordre. Fort heureusement, avec un budget de 64M$ et une mise à disposition sur la plateforme Paramount +, le film est assuré de limiter la casse si le succès n’est pas au programme hors-USA.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s