Cette semaine du 10 au 16 Novembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Aline de Valérie Lemercier, Cry Macho de Clint Eastwood, Tre Piani de Nanni Moretti, Haute Couture de Sylvie Ohayon, A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar, Une vie démente de Ann Sirot et Raphaël Balboni, Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga, Empathie d’Ed Antoja, Entre deux trains de Pierre Filmon ainsi que Partir ? de Mary-Noël Niba. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à se hisser dans le haut du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ‘entrée sur scène d’Aline était attendu de la part du public, le vrai/faux biopic consacré à Céline Dion détrônant Les Eternels pour s’imposer sur la plus haute marche du podium.

Pour sa première semaine d’exploitation, le nouveau long-métrage de Valérie Lemercier a attiré 595 211 spectateurs dans les salles obscures, ce qui en fait un démarrage satisfaisant pour l’actrice/réalisatrice, le plus puissant depuis Palais Royal et ses 953 105 entrées – faisant de ce fait mieux que les débuts de Marie-Francine (370 214) et 100% Cachemire (197 125).

Doté d’un budget d’environ 23M$, Aline est un blockbuster à la française qui devra continuer à donner de la voix pour être un véritable succès, ce qui est possible vu les bons retours de la presse ainsi que le bouche à oreille positif entourant le film, qui devrait lui permettre de franchir rapidement le palier du million.

Face à la performance scénique d’AlineLes Eternels ne peut qu’accepter la défaite, se voyant déloger de son piédestal pour mieux retomber en deuxième position.

Le nouvel opus de la Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel – mis en scène par Chloé Zhao – a ainsi vu sa fréquentation chuter de 39%, ayant été découvert par 470 598 curieux sur grand écran. Un score lui permettant de dépasser le seuil du million et de totaliser 1 046 265 entrées en quinze jours, ce qui est correct du point du vue du MCU. Pour comparaison, à la même période, Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux naviguait à un niveau inférieur, atteignant les 795 224 spectateurs, tandis que Black Widow en avait pour sa part rassemblé 1 479 510.

En ne perdant pas autant de plumes que prévu, Les Eternels devrait poursuivre son joli parcours sur notre territoire sans trop d’encombres, devant pouvoir dépasser d’ici peu Shang-Chi (1 374 935 entrées) et talonner Black Widow (1 664 277) qu’il devrait pouvoir égaliser en fin de parcours.

Avec une nouvelle concurrente de taille, James Bond doit de nouveau botter en touche et se rapproche de la sortie, Mourir Peut Attendre refermant le podium de la semaine en occupant la troisième marche.

Cette fois le vingt-cinquième opus de la franchise – mis en scène par Cary Joji Fukunaga – voit sa fréquentation diminuer de 30%, ce qui se traduit par l’ajout de 194 486 entrées à son box office. Au terme de sa sixième semaine d’exploitation, celui-ci culmine à 3 808 410 spectateurs, de quoi renforcer son statut de champion de l’année. Quelle production pourra le détrôner d’ici le 31 Décembre ? Les paris son ouverts.

Concernant la saga 007, et plus particulièrement l’ère Craig, Mourir Peut Attendre vient de distancer Quantum Of Solace, qui avait été vu par 3 722 798 aficionados) et va finalement dépasser la barre des 4M, ce qui est excellent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s