Cette semaine du 3 au 9 Novembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Les Eternels de Chloé Zhao, Les Olympiades de Jacques Audiard, Many Saints Of Newark – Une histoire des Soprano d’Alan Taylor, Albatros de Xavier Beauvois, My Son de Christian Carion, Si On Chantait de Fabrice Maruca, Burning Casablanca d’Ismaël El Iraki, Careless Crime de Shahram Mokri, Faire Face de Jean Jonasson ainsi que La Puissance de l’arbre avec Ernst Zürcher de Jean-Pierre Duval. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à se hisser dans le haut du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Pour son arrivée sur le sol français, Les Eternels révèle son potentiel, délogeant Mourir Peut Attendre de son trône pour mieux s’imposer sur la plus haute marche du podium, avec en prime un score honorable à la clé.

Pour sa première semaine d’exploitation, le nouvel opus de la Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel – mis en scène par Chloé Zhao – a attiré 775 467 spectateurs dans les salles obscures, ce qui en fait le meilleur démarrage de la carrière de la réalisatrice. Concernant le MCU, en comparaison avec les deux précédents films sortis cette année, ce dernier cru en date fait mieux que Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux (découvert par 481 473 curieux lors de son lancement) mais ne parvient pas à battre Black Widow et ses 909 000 entrées.

Réussissant son atterrissage, Les Eternels semble se destiner à un joli parcours sur notre territoire, étant déjà assuré de dépasser le seuil du million dès la semaine prochaine – à moins d’un bouche à oreille désastreux. Il n’y a désormais plus qu’à observer si le total de Shang-Chi (1 374 935 entrées) ainsi que celui de Black Widow (1 664 277) seront dépassés.

S’il était parvenu à récupérer sa première place la semaine dernière, James Bond doit de nouveau botter en touche face à une concurrence cosmique, Mourir Peut Attendre se voyant rétrograder en deuxième position.

Cette fois le vingt-cinquième opus de la franchise – mis en scène par Cary Joji Fukunaga – en prend un sacré coup, sa fréquentation s’écroulant de 54%, ce qui se traduit par l’ajout de seulement 276 345 entrées à son box office. Au terme de sa cinquième semaine d’exploitation, celui-ci culmine à 3 613 924 spectateurs, de quoi renforcer son statut de champion de l’année. Quelle production pourra le détrôner d’ici le 31 Décembre ? Les paris son ouverts.

Concernant la saga 007, et plus particulièrement l’ère Craig, Mourir Peut Attendre talonne désormais Quantum Of Solace (vu par 3 722 798 aficionados). L’inconnu est désormais de savoir si le seuil des 4M sera susceptible d’être atteint en fin de parcours.

Avec l’émergence des super-héros de chez Marvel Studios, Venom : Let There Be Carnage s’affaiblit et chute d’une marche, refermant de ce fait le podium de la semaine.

Comme pour Mourir Peut Attendre, le long-métrage d’Andy Serkis s’écroule, voyant sa fréquentation dégringoler de 54% et n’amassant plus que 226 100 spectateurs en salles. Ce score l’aide tout de même à atteindre les 1 389 406 entrées en trois semaines, ce qui reste un bon résultat. Malgré tout, cette suite reprend du retard sur son prédécesseur niveau chiffres, celui-ci ayant été visionné par 1 871 825 fans à la même période.

En perdant plus de terrain qu’espéré, Venom : Let There Be Carnage est assuré de ne pas pouvoir faire jeu égal avec son précédent opus, qui avait réussi à atteindre la barre des 2M – un seuil qui sera difficile à franchir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s