Ce week-end du 29 au 31 Octobre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Last Night In Soho d’Edgar Wright mais également Affamés de Scott Cooper, My Hero Academia: World Heroes Mission de Yosuke Kuroda et Kohei Horikoshi, Heart Of Champions de Michael Mailer ainsi que The Souvenir Part II de Joanna Hogg. Sur ces cinq nouveautés, aucune n’est parvenue à s’imposer dans le classement, laissant le podium inchangé.

Après un démarrage plus qu’encourageant sur le sol américain, Dune ne démérite pas et continue de déjouer les pronostics en conservant son trône et en tenant tête à la concurrence.

Malgré tout, si elle parvient à maintenir sa position, cette nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert doit faire face à une lourde chute niveau fréquentation, celle-ci s’écroulant de 62,1%, ce qui se traduit par l’ajout de seulement 15,5M$ à son box office. Au terme de son deuxième week-end d’exploitation, le film de Denis Villeneuve totalise 69,4M$, ce qui est satisfaisant dans la mesure car naviguant à un niveau supérieur à Blade Runner 2049 – son plus gros succès – qui amassait 60,9M$ à la même période (pour terminer sa carrière à 92M$.

En comptabilisant ses résultats obtenus dans le reste du monde, cette relecture chapeautée par Villeneuve cumule à ce jour 296,4M$ de recettes, pour un budget estimé à 165M$. De quoi rassurer Warner Bros. et Legendary Pictures qui, après le très bon parcours du film sur le marché européen, se sont reposés sur les chiffres américains et chinois pour confirmer la mise en chantier de Dune – Partie 2, attendu pour le 18 Octobre 2023 dans les salles.

En cette période qu’il apprécie tant, Michael Myers tente de se reprendre en main et défend sa deuxième position avec hargne, aidant Halloween Kills à limiter la casse comparé au week-end dernier.

Le nouveau volet de la franchise, réalisé par David Gordon Green, voit sa fréquentation diminuer de 42,1% (contre 70,7% précédemment) et rajoute 8,5M$ à son box office. Ainsi, en dix-sept jours, le long-métrage totalise 85,6M$, ce qui reste un bon score, d’autant plus au niveau de la saga. Sur les douze productions estampillées ‘Halloween’, cet opus s’octroie la deuxième place arrivant derrière son prédécesseur – déjà mis en scène par Gordon Green – qui a terminé sa carrière US avec 159,3M$.

Commençant à étendre son exploitation, Halloween Kills doit encore se contenter de peu à l’international, ses recettes s’élevant de ce fait à seulement 115,1M$ dans le monde, ce qui est déjà un succès sachant que son budget est estimé à 20M$ – grâce à la fameuse recette Blumhouse.

Celui qui maitrise le mieux sa chute ce week-end est James Bond qui, après avoir dû battre en retraite, montre qu’il en a encore dans le ventre, Mourir Peut Attendre conservant sa troisième place, refermant une fois de plus le podium.

Le long-métrage de Cary Joji Fukunaga voit sa fréquentation baisser de 35,9%, récoltant ainsi 7,8M$, ce qui porte son box office à 133,3M$ au terme d’un mois d’exploitation. Un score qui confirme que ce vingt-cinquième opus aura du mal à se hisser au niveau des précédents épisodes de l’ère Craig sur le sol américain, puisqu’au même stade Spectre culminait déjà à 184,6M$ tandis Skyfall explosait tout sur son passage en engrangeant 245,5M$ et que Quantum Of Solace atteignait les 151,6M$. Seul Casino Royale pourrait être égalé puisque celui-ci cumulait 129M$ à cette période. Affaire à suivre.

Fort heureusement, 007 peut compter sur le reste du globe pour faire accélérer le compteur, le baroud d’honneur de Daniel Craig atteignant les 605,7M$ de recettes grâce à ses bonnes performances réalisées à l’étranger, qui sont primordiales dans son ascension vers le sommet, lui permettant de surpasser Quantum Of Solace et ses 589,5M$ et de faire quasiment jeu égal avec Casino Royale (605,9M$).


Concernant les nouveautés du week-end, la déception est au rendez-vous, en particulier pour Last Night In Soho, qui arrive en sixième position avec seulement 4,1M$ récoltés. Affamés est également à la peine, démarrant sa carrière sur la septième marche, avec un score identique de 4,1M$. Distribué dans moins de salles, My Hero Academia: World Heroes Mission parvient à dépasser ses deux principaux concurrents, amassant 6,4M$ – de quoi lui faire atteindre la quatrième place.

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