Quatre ans après le baroud d’honneur de Mila Jovovich et son mari Paul W.S. Anderson, qui ont raccroché les gants après Resident Evil : Chapitre Final, l’univers de la franchise vidéoludique phare de Capcom va revenir faire des ravages sur grand écran en partant sur de nouvelles bases.

Se voulant plus proche du matériau d’origine, Constantin Film, à l’origine des six longs-métrages du tandem Milla Jovovich/Paul W.S. Anderson – qui ont tout de même rapporté près de 1,2 miliard de dollars de recettes de 2002 à 2017 – a opté pour le reboot, histoire de corriger le tir. Ainsi, avec Resident Evil : Welcome To Raccoon City, l’ambition est de rester dans les pas des deux premiers jeux-vidéos de la saga conçue par Shinji Mikami , ce que semble confirmer sa bande annonce, nous replongeant aux origines du virus G.

Mis en scène par Johannes Roberts (The Doors, 47 Meters Down, The Strangers : Prey at Night), cette remise à zéro permet de se concentrer sur la trame originelle de Resident Evil, qui débuta lors d’une funeste nuit de Juillet avec l’incident touchant la petite bourgade de Raccoon City, où se situe les laboratoires d’Umbrella Corporation., entreprise soit-disant pharmaceutique où se déroulent d’horribles expériences. Fusionnant les intrigues des premiers épisodes de la série, le long-métrage est l’occasion de réunir des personnages emblématiques tels que Chris et Claire Redfiel, Jill Valentine ou encore Leon S. Kennedy, qui vont naviguer ensemble dans un environnement hostile, peuplé de zombies.

Comprenant au casting Kaya Scodelario, Robbie Amell, Hannah John-Kamen, Tom Hopper, Avan Jogia et Neal McDonough, Resident Evil : Welcome To Raccoon City semble se rapprocher davantage de cette atmosphère glauque et inquiétante qui a fait le succès des jeux-vidéos, reprenant des éléments clés, que ce soit des lieux (le manoir, le commissariat) ou des créatures (les cerbères, le licker). Si les premières images révélées tendent à nous rassurer, il faudra patienter jusqu’au 24 Novembre pour confirmer (ou non) cette bonne impression.

Laisser un commentaire