Ce week-end du 1er au 3 Octobre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Venom : Let There Be Carnage d’Andy Serkis, La Famille Addams 2 : Une Virée En Enfer de Greg Tiernan et Conrad Vernon, The Many Saints Of Newark d’Alan Taylor, Titane de Julia Ducournau, Chal Mera Putt 3 de Janjot Singh ainsi que The Jesus Music d’Andrew et Jon Erwin. Sur ces six nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le haut du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Le genre super-héroïque a définitivement la côte cette année, revitalisant ainsi un box office qui avait besoin de reprendre du poil de la bête. Ainsi, après un règne sans partage de Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux pendant près d’un mois, c’est au tour de Venom : Let There Be Carnage de dicter sa loi sur le territoire américain, montrant ses crocs sur la plus haute marche du podium.

Pour ses débuts, le long-métrage mis en scène par Andy Serkis s’impose sur le trône avec un premier week-end à 90,1M$, soit le meilleur démarrage pour une production cinématographique depuis près de deux ans. Il faut en effet remonter au monde d’avant, et plus précisément à Décembre 2019 pour voir un score supérieur – en l’occurence les 177,3M$ engrangés par Star Wars : L’Ascension De Skywalker. Même en comparaison avec son prédécesseur le résultat est prometteur puisqu’en 2018, Venom débutait avec 80,2M$.

En tenant compte des touts premiers retours de l’international, Venom : Let There Be Carnage voit ses recettes mondiales atteindre les 103M$ en seulement trois jours, ce qui est excellent pour Sony Pictures. Si elle a coûté plus de 110M$ à produire, cette suite est déjà assurée d’être un succès pour le studio, de quoi confirmer la popularité du personnage issu de l’écurie Marvel.

Face au mastodonte Venom, difficile de se faire une place au soleil et pourtant, La Famille Addams 2 : Une Virée En Enfer est tout de même parvenu à se frayer un chemin sur la deuxième marche du podium, parvenant à limiter la casse.

Le film d’animation realise par le tandem Greg Tiernan/Conrad Vernon a ainsi débuter sa carrière sur le sol US avec 18M$, ce qui n’est pas si mal vu la concurrence féroce de ce week-end. Comme on pouvait s’y attendre, ce chiffre est en-deçà du démarrage de son prédécesseur, La Famille Addams ayant obtenu 30,3M$ lors de son arrivée il y a deux ans mais cela aurait pu être pire vu la puissance de Venom : Let There Be Carnage.

N’étant sortie sur aucun autre territoire pour le moment, cette suite doit se contenter de ce score, ce qui n’est déjà pas si mal puisque son budget doit être proche de celui du premier opus, qui était de 24M$ à peine.

Après un mois de règne sans partage, la chute est lourde pour Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux, qui perd son trône et se voit rétrograder sanq ménagement de la première à la troisième et dernière marche du podium.

Le long-métrage de Destin Daniel Cretton doit faire face à une baisse de la fréquzn de l’ordre de 53,7%, n’ajoutant plus que 6M$ à son box office. Malgré ce revers, ce nouveau chapitre du MCU n’en reste moins un succès, étant le seul film à franchir le seuil des 200M$ aux États-Unis depuis le début de la pandémie, totalisant à ce jour 206,1M$.

En comptabilisant ses résultats venant de l’international, Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux voit ses recettes culminer à 386,9M$ dans le monde, ce qui est satisfaisant étant donné que le film doit se débrouiller sans le marché chinois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s