Écrivain et scénariste, connu avant tout pour son travail dans le domaine de la littérature pour enfants, Roald Dahl a marqué l’enfance de bon nombre d’entre nous. Ses ouvrages ont inspiré le monde du grand écran, Steven Spielberg, Tim Burton ou encore Wes Anderson ayant adapté certains de ses romans mais au niveau de la télévision, seuls deux téléfilms ont vu le jour. Cela va changer dans un futur proche.

En Novembre 2018, Netflix a conclu un accord avec The Roald Dahl Story Company, la société en charge de l’oeuvre du célèbre auteur jeunesse, pour produire du contenu basé sur ses livres phares, à savoir Charlie Et La Chocolaterie, Matilda, Le Bon Gros Géant, Les Deux Gredins, Sales Bêtes !, Charlie Et Le Grand Ascenseur De Verre, La Potion Magique De Georges Bouillon, Moi, Boy, Escadrille 80, L’Énorme Crocodile, La Girafe, Le Pélican Et Moi, La Merveilleuse Histoire De Henry Sugar, Les Minuscules, Le Doigt Magique, Un Amour De Tortue ou encore le recueil de poèmes Rhyme Stew.

Depuis cette annonce, nous avions eu le droit a quelques détails concernant le développement de cet univers estampillé ‘Dahl’, grâce notamment à The Hollywood Reporter qui nous avait informé que Charlie Et La Chocolaterie serait la première histoire à être portée à l’écran, ce qui est logique étant donné sa popularité ayant déjà eu le droit à deux longs-métrages (réalisés en 1971 et 2005 par Mel Stuart et Tim Burton). Cette adaptation s’effectuera sous la forme de deux séries animées, qui seront chapeautées par Taika Waititi, qui travaille à nouveau sur une plateforme de streaming après avoir pris part à The Mandalorian sur Disney +.

Si la première série va reprendre l’intrigue et les personnages issus du roman, nous emmenant, aux côtés du jeune Charlie Bucket et des autres gagnants du ticket d’or, dans la fabrique du fantasque Willy Wonka pour une visite mouvementée, la seconde sera quant à elle inédite et centrée sur les fameux Oompa-Loompas, ce peuple travaillant pour Wonka et aimant pousser la chansonnette. Taika Waiti officiera sur ces deux projets en tant que scénariste, réalisateur et producteur exécutif.

Depuis la pose de cette première pierre, Netflix s’était plutôt faite discrète quant aux futurs œuvres allant être développées. Un silence qui a pris fin il y a peu, la plateforme annonçant avoir racheté The Roald Dahl Story Company, tout simplement. Ainsi, l’integralité de la bibliothèque de l’auteur pourra être revisité. Pour débuter cette expansion, outre les deux séries précités, Netflix va produire un nouveau long basé sur Matilda – auparavant adapté sur grand écran par Danny DeVito. Réalisée par Matthew Warchus et prévue pour 2022, cette relecture comprendra Emma Thompson, Lashana Lynch et la jeune Alisha Weir au casting.

L’univers de Roald Dahl n’a donc pas terminé de s’étendre sur la plateforme streaming et devrait même dépasser les frontières du petit écran avec des projets de rééditions des livres de l’écrivain, de pièces de théâtres et de produits dérivés.

CharlieEtLaChocolaterieNetflix
©Netflix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s