Cette semaine du 1er au 7 Septembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux de Destin Daniel Cretton, Un Triomphe d’Emmanuel Courcol, Malignant de James Wan, Ride Your Wave de Masaaki Yuasa, Laila in Haifa d’Amos Gitaï, Être Avec Les Abeilles de Perinne Bertrand et Yan Grill, Gogo de Pascal Plisson, Une Histoire D’amour Et De Désir de Leyla Bouzid, Le Fils De L’épicière, Le Maire, Le Village Et Le Monde de Claire Simon ainsi que Chers Camarades ! d’Andrey Konchalovsky. Sur ces dix nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Pour son arrivée sur le sol français, après avoir créé l’événement outre-Atlantique, Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux met fin au règne de Bac Nord et s’impose sur la plus haute marche du podium.

Deux mois après Black Widow, le nouvel opus de la Phase 4 de l’Univers Cinématographique Marvel – mis en scène par Destin Daniel Cretton – se fraye un chemin sur le podium avec un résultat en demi-teinte. En effet, en ayant été découvert par 481 473 curieux, le long-métrage signe un démarrage dans la moyenne basse des origin stories du MCU, se plaçant entre ceux de Captain America : First Avenger (444 480 entrées) et de L’Incroyable Hulk (517 088).

Des débuts qui manquent quelque peu de punch mais avec le bouche à oreille positif entourant l’aventure du Maître du Kung-Fu, nul doute que le maintien sera au rendez-vous. Ce qui est sûr, c’est que pour le réalisateur, ce lancement est positif car le plus puissant de sa carrière, dépassant de loin les carrières de States Of Grace (91 214 spectateurs) et du Château De Verre (22 133).

Il aura fallu l’intervention d’un super-héros pour mettre fin à la domination de Bac Nord, qui chute de son piédestal pour se retrouver en deuxième position, ce qui ne l’empêche pas de continuer son excellent parcours.

Le film de Cédric Jimenez se maintient toujours à un bon niveau en cette troisième semaine d’exploitation, n’égarant que 26% de sa fréquentation. En attirant 307 006 spectateurs supplémentaires dans les salles obscures, le polar franchit la barre du million et totalise désormais 1 204 557 entrées, ce qui en fait la troisième production française de l’année à dépasser ce seuil après Kaamelott – Premier Volet et OSS 117 : Alerte Rouge En Afrique Noire.Bac Nord suit un parcours similaire à celui de La French – plus gros succès du réalisateur- qui avait été découvert par 902 987 curieux au terme de sa deuxième semaine d’exploitation.

Le succès de Bac Nord se confirme et son excellent bouche à oreille va l’aider à surpasser le résultat de La French, le plus gros succès du réalisateur, qui avait fini sa course avec 1 530 106 entrées.

La seconde nouveauté à se démarquer cette semaine est Un Triomphe, qui débarque sur la troisième marche du podium et referme ainsi le podium.

Pour son lancement, le long-métrage d’Emmanuel Courcol rassemble 143 968 spectateurs au cinéma, ce qui est un score honorable car supérieur à la carrière totale de sa précédente œuvre, Cessez-Le-Feu, qui avait engrangé 109 427 entrées début 2017. Pour Kad Merad, ces débuts sont convenables car à un meilleur niveau que ceux de Just A Gigolo, qui avait été visionné par 133 641 curieux.

Si les chiffres ne sont pas des plus élevés, Un Triomphe s’en sort plutôt bien, permettant à Emmanuel Courcol de surpasser sa première réalisation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s