Ce lundi étant synonyme du Labor Day, l’équivalent de la fête du travail, ce premier week-end de Septembre est d’une durée exceptionnelle de quatre jours. Ainsi, du 3 au 6 Septembre, le public américain pouvait découvrir sur les écrans Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux de Destin Daniel Cretton principale nouveauté proposée à grande échelle, les autres films tels que Mogul Mowgli de Bassam Tariq, Tango Shalom de Gabriel Bologna, We Need To Do Something de Sean King O’Grady, Faya Dayi de Jessica Beshir et Wild Indian de Lyle Mitchell Corbine Jr. ayant été projeté dans une poignée de salles. Sans réelle surprise donc, le dernier cru de Marvel Studios est parvenu à se frayer un chemin vers le trio de tête. À quelle place est-il arrivé ? Analysons les chiffres.

Cette année, Marvel Studios rime avec sursaut en ce qui concerne le box office car après celui opéré par Black Widow au mois de Juillet, Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux réitère l’exploit en débarquant avec force sur le sol américain.

Ainsi pour ses débuts, le long-métrage de Destin Daniel Cretton s’empare directement du trône en récoltant 75,5M$ (90M$ si l’on compte les estimations de ce lundi), ce qui est un record pour ce week-end du Labor Day, battant les 30,5M$ de Halloween version Rob Zombie – precedent détenteur du titre. Concernant le MCU, ce démarrage est satisfaisant car dans la lignée du précédent opus de la Phase 4, Black Widow, qui avait amassé 80,3M$ lors de son lancement.

En comptabilisant ses premiers résultats venant de l’international, Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux atteint déjà les 127,6M$ de recettes dans le monde, ce qui est de bon augure pour la suite, notre super-héros ayant le champ libre jusque l’arrivée de James Bond début Octobre pour engranger le maximum de billets verts.

Face au rouleau-compresseur du petit dernier de Marvel Studios, Candyman perd son trône et doit se contenter d’effrayer le public sur la deuxième marche du podium.

Le nouveau volet/reboot de la franchise horrifique éponyme, mis en scène par Nia DaCosta, voit ainsi sa fréquentation s’ecrouler de 52%, ce qui se traduit par l’ajout de seulement 10,2M$ à son box office (12,8M$ en comptant l’estimation de ce lundi) qui s’élève désormais à 38,7M$ (41,3M$), ce qui est satisfaisant car faisant mieux que le tout premier volet de la saga – qui avait totalisé 25,7M$ en 1992 – et dépassant de loin celui de sa suite, qui avait terminé sa carrière avec 13,9M$ trois ans plus tard.

Avec sa relecture de Candyman, Nia DaCosta ne démérite pas et s’en sort avec les honneurs, son long-métrage venant de franchir la barre des 50M$ de recettes dans le monde – pour un budget de 25M$.

Le lancement de Shang-Chi fait également de l’ombre à Free Guy, qui perd une place et se retrouve sur la troisième et dernière marche du podium.

Heureusement, le long-métrage de Shawn Levy ne se laisse pas abattre, continuant de maîtriser sa chute et égarant cette fois 33,8% de sa fréquentation. En réunissant 8,7M$ pour son quatrième week-end d’exploitation (11,2M$ d’après les dernières estimations de ce lundi), cette aventure viéoludique portée par Ryan Reynolds se dirige tranquillement mais sûrement vers les 100M$, engrangeant à ce stade 91,8M$ (94,4M$). Pour le réalisateur, l’écart reste minime avec son précédent essai, La Nuit Au Musée : Le Secret Du Pharaon, qui culminait à 99,5M$ à la même période.

En additionnant les résultats engrangés sur les autres territoires, les recettes de Free Guy se hissent à 239,2M$ sur la surface du globe. Un résultat qui, s’il n’est pas exceptionnel, reste intéressant pour Disney étant donné que son budget, estimé entre 100M$ et 125M$, est désormais sûr d’être renfloué – ce qui est une bonne chose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s