Cette semaine du 18 au 24 Août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Bac Nord de Cédric Jimenez, Baby Boss 2 : Une Affaire De Famille de Tom McGrath, Attention Au Départ de Benjamin Euvrard, Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos, Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi, Louloute de Hubert Viel, L’Echiquier Du Vent de Mohammad Reza Aslani ainsi que Summer White de Rodrigo Ruiz Patterson. Sur ces huit nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le haut du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Excepté quelques fulgurances, la saison estivale se poursuit sur un rythme plutôt calme en ce qui concerne le box office, une tendance qui se confirme avec l’arrivée en force de Bac Nord, qui dicte sa loi sur la plus haute marche du podium.

En attirant 483 381 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation, le film de Cédric Jimenez se débrouille plutôt bien vu le contexte car faisant mieux que la carrière totale de sa précédente réalisation, HHhH qui avait engrangé 242 999 entrées et n’étant pas loin du démarrage – hors AVP – de La French (son plus gros succès) qui avait été découvert par 521 078 curieux.

Pour sa prise de service, Bac Nord ne démérite pas et s’en sort avec les honneurs en dominant la concurrence, ce qui s’annonce de bon augure pour la suite de sa carrière. Si le bouche à oreille fait correctement son effet, la barre du million pourrait être franchissable en bout de course, comme pour La French. Affaire à suivre.

L’autre nouveauté à se frayer un chemin vers le trio de tête est Baby Boss 2 : Une Affaire De Famille, qui offre une contre-proposition de poids à Bac Nord, permettant ainsi à un public familial de se déplacer au cinéma, ce qui a porté ses fruits.

Débarquant directement en seconde position, le film d’animation de Tom McGrath a attiré 362 162 spectateurs, ce qui est s’avérant correct dans le paysage actuel mais si on le compare avec le démarrage de son prédécesseur, le résultat est sans appel : il y a quatre ans, Baby Boss amassait pas moins de 1 059 393 amateurs dans les salles pour son lancement.

C’est donc un retour aux affaires catastrophique qui se profile à l’horizon pour Baby Boss 2, qui ne pourra jamais réitérer l’exploit de son aîné, qui avait frôlé la barre des quatre million d’entrées (3 956 359 précisément), cette suite ne pouvant même pas espérer franchir ne serait-ce que le seuil du million tout court.

Face à la concurrence direct de Bac Nord et Baby Boss 2 : Une Affaire De Famille, qui vise notamment la même cible, La Pat’ Patrouille – Le Film fait face à un coup dur, perdant son trône pour se retrouver à la troisième et dernière marche du podium.

Malgré cette dégringolade, l’adaptation cinématographique de la célèbre série d’animation – mise en scène par Cal Brunker – se maintient, ne perdant que 28% de sa fréquentation. Une faible chute qui lui permet de rajouter 332 202 entrées à son box office, qui atteint les 791 768 spectateurs en quinze jours, ce qui est un très bon résultat.

S’il continue à se maitriser de la sorte, La Pat’ Patrouille – Le Film devrait devenir le deuxième film d’animation à dépasser la barre du million cette année après Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère, qui a réuni 1 090 391 aficionados. Ce passage du petit au grand écran est donc couronné de succès pour nos héros à quatre pattes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s