Cette semaine du 11 au 17 Août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Free Guy de Shawn Levy, La Pat’ Patrouille – Le Film de Cal Brunker, C’est Quoi Ce Papy ?! de Gabriel Julien-Laferrière, Escape Game 2 – Le Monde Est Un Piège d’Adam Robitel, Rouge de Farid Bentoumi, Vent Chaud de Daniel Nolasco, Ce Qui Reste d’Anne Zohra Berrached, Sentimental de Cesc Gay, Passion Simple de Danielle Arbid ainsi que Berlin Alexanderplatz de Burhan Qurbani. Sur ces dix nouveautés, une seule est parvenue à s’imposer dans le trio de tête. Laquelle ? Analysons les chiffres.

S’il a connu un petit ventre mou cette semaine, le box office français a tout de même pu compter sur Marcus, Zuma, Rocky, Chase, Ruben et Stella pour venir sauver les apparences, La Pat’ Patrouille – Le Film s’imposant sur la plus haute marche du podium.

Débarquant directement en pole position, l’adaptation cinématographique de la célèbre série d’animation – mise en scène par Cal Brunker – a été plébiscitée par le public puisque 459 566 spectateurs se sont déplacés en salles, ce qui constitue un démarrage semblable à celui réalisé par Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère le mois dernier (500 697 entrées).

Ce score témoigne de la popularité de La Pat’ Patrouille, qui a réussi sa transposition du petit au grand écran en attirant parents et enfants dans ses filets. Une mission qui est assurée d’être synonyme de succès, le contexte des vacances scolaires jouant en sa faveur.

Roi du box office la semaine dernière, Hubert Bonnisseur de La Bath s’est trouvé un adversaire de taille et doit botter en touche face à la Pat’ Patrouille, OSS 117 : Alerte Rouge En Afrique Noire perdant de sa superbe face à cette équipe qui ne manque pas de mordant.

En plus de se voir détrôner, le troisième volet de la franchise portée par Jean Dujardin voit sa fréquentation s’écrouler de 57%, ce qui se traduit par l’ajout de seulement 296 478 entrées. En quinze jours, le film de Nicolas Bedos totalise 982 356 spectateurs et devrait passer le seuil du million très prochainement, ce qui un palier satisfaisant sauf que cela n’est pas au niveau de ses prédécesseurs. En effet, à la même période, OSS 117 : La Caire Nid D’Espions avait été découvert par 1 416 948 amateurs de blanquette tandis que sa suite OSS 177 : Rio Ne Répond Plus culminait à 1 684 049.

Après douze ans d’absence, la relecture parodique de la saga littéraire de Jean Bruce ne démérite pas pour sa nouvelle mission, même si l’on se doute qu’il n’ira pas chercher la barre des 2M comme ses petits camarades, le bouche-à-oreille mitigé entourant le long-métrage (le passage de témoin entre Michel Hazanavicius et Nicolas Bedos n’étant pas du goût de beaucoup) ainsi que l’instauration du Pass Sanitaire ayant quelque peu plombé sa carrière.

De son côté, notre Arthur Pendragon national montre des signes de faiblesses, la concurrence amenant Kaamelott – Premier Volet à battre en retraite et à quitter sa deuxième place pour rejoindre la troisième et dernière marche du podium.

En plus de cette déconvenue, l’adaptation cinématographique de la série culte d’Alexandre Astier – mise en scène par ce dernier – doit faire face à une baisse de fréquentation de l’ordre de 42% (contre 28% il y a sept jours), ne lui apportant que 216 982 entrées supplémentaires. Un score lui permettant malgré tout de franchir la barre des 2M, son box office s’élevant désormais à 2 121 858 spectateurs en l’espace d’un mois, ce qui en fait le film le plus populaire de l’année pour le moment, creusant l’écart avec le précédent tenant du titre, Conjuring 3 : Sous L’Emprise Du Diable et ses 1 886 996 entrées. .

Avec un tel chiffre, l’épopée cinématographique de Kaamelott débute sur les chapeaux de roues, ce Premier Volet étant assuré de donné naissance aux deux suites prévues par Alexandre Astier, celui-ci ayant toutes les cartes en main pour mener à bien la trilogie qu’il a en tête depuis des années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s