Cette semaine du 14 au 20 Juillet, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Fast & Furious 9 de Justin Lin, Mystère À Saint-Tropez de Nicolas Benamou, Désigné Coupable de Kevin Macdonald, Titane de Julia Ducournau, Aimbo, Princesse d’Amazonie de Richard Claus et Jose Zelada, Bergman Island de Mia Hansen-Løve, Take Me Somewhere Nice d’Ena Sendijarevic, Infidel de Cyrus Nowrasteh, Frères d’Arme de Sylvain Labrosse ou encore Journal de Tûoa de Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro. Sur cette dizaine de nouveautés, une seule s’est imposée dans le haut du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

La saison estivale bat son plein et rime avec succès pour les blockbusters américains puisque après le lancement réussi de Black Widow, c’est au tour de Fast & Furious 9 de faire une arrivée fracassante sur le sol français, s’imposant à vive allure sur la plus haute marche du podium.

Pour sa première semaine d’exploitation, le film de Justin Lin a attiré 1 301 589 aficionados des aventures rutilantes de Vin Diesel et ses comparses soit le meilleur démarrage de l’année. Preuve de la puissance de ce début de carrière, il faut remonter à fin 2019 pour voir de tels chiffres. Au niveau de la franchise Fast & Furious, tout roule également puisque même s’il embraye à un niveau inférieur aux trois derniers opus, il fait mieux que Fast & Furious 5 et ses 1 179 765 entrées ainsi que tous les épisodes le précédant.

Pour son premier tour de circuit, Fast & Furious 9 met la gomme et met un coup de boost bienvenu au box office. En espérant que l’entrée en vigueur du pass sanitaire ne vienne pas donner un sévère coup de frein à la fréquentation, qui est sur une belle lancée.

Face au démarrage en trombe de Fast & Furious 9Black Widow en prend un sacré coup et perd son trône, se voyant rétrogradé en deuxième position avec une belle chute à la clé.

En effet, le long-métrage de Cate Shortland à vu sa fréquentation s’écrouler de 52%, ce qui se traduit par l’ajout de 440 689 entrées. Un résultat qui lui permet de franchir la barre du million et de totaliser 1 349 689 spectateurs en quinze jours. Au niveau de l’Univers Cinématographique Marvel, ce film-solo vient ainsi de dépasser le score de L’Incroyable Hulk (1 022 782) et de Captain America : First Avenger (1 061 166).

Même si la baisse est au rendez-vous, Black Widow prouve la bonne santé du MCU malgré cette pause cinématographique de deux ans (les amateurs auront pris leur mal en patience avec les séries de Disney +).

Avec une concurrence féroce, Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère doit également botter en touche et quitter sa deuxième place pour se réfugier sur la troisième et dernière marche du podium.

Pour sa deuxième semaine d’exploitation, le film d’animation de Joel Crawford doit faire face à une fréquentation en déclin de 42%, amassant 288 149 amateurs des frasques de la famille préhistorique imaginée par les Studios Dreamworks. En cumulant 788 846 entrées, cette suite commence à creuser l’écart avec son prédécesseur, qui avait su mieux se maintenir puisqu’à la même période ce dernier en totalisait 1 001 993.

Après un démarrage convaincant, Les Croods 2 montre déjà des signes de faiblesses et devrait avoir plus de difficultés que prévu à atteindre le seuil du million. Faire jeu égal avec son aîné est de ce fait devenu impossible puisque celui-ci avait atteint les 2 350 349 spectateurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s