Cette semaine du 30 au 6 Juillet, nous pouvions découvrir sur grand écran Le Sens De La Famille de Jean-Patrick Benes, Présidents d’Anne Fontaine, Pierre Lapin 2 : Panique En Ville de Will Gluck, The Deep House d’Alexandre Bustillo et Julien Maury, Hitman & Bodyguard 2 de Patrick Hughes, La Fine Fleur de Pierre Pinaud, Sous Le Ciel D’Alice de Chloé Mazlo, Sœurs de Yamina Benguigui, La Fièvre de Maya Da-Rin, De L’Or Pour Les Chiens d’Anna Cazenave Cambet ainsi que Le Procès de l’herboriste d’Agnieszka Holland. Sur ces onze nouveautés, une seule s’est hissée dans le trio de tête. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Grâce à la Fête du Cinéma, les spectateurs sont venus en nombre découvrir un maximum de films au tarif de quatre euros, plébiscitant Cruella, qui domine une fois de plus la concurrence en trônant sur la plus haute marche du podium.

Preuve en est, pour sa deuxième semaine d’exploitation le long-métrage de Craig Gillespie a vu sa fréquentation bondir de 50%, amassant 570 401 spectateurs supplémentaires dans les salles obscures, pour un total s’élevant à 949 534 entrées en quinze jours. La barre du million sera finalement plus facile à atteindre qu’espéré pour cet origin-story consacrée à la grande méchante des 101 Dalmatiens.

Avec ce coup de boost bienvenue, Cruella va devenir la troisième production à dépasser ce seuil du million depuis la réouverture après Adieu Les Cons et Conjuring 3. Après un an sans présence sur les écrans français (MulanSoulRaya Et Le Dernier Dragon et Luca sont directement sortis sur Disney +), le studio aux grandes oreilles signe un retour satisfaisant. À voir si Black Widow confirme cette tendance de reprise.

Entre l’effet Fête du Cinéma qui a profité et l’embouteillage niveau nouveautés, la concurrence était rude mais les spectateurs ont tout de même privilégié Pierre Lapin 2 : Panique En Ville, qui a réuni petits et grands dans les salles.

Débarquant directement en deuxième position, le film d’animation de Will Gluck a été découvert par 482 349 curieux, soit un démarrage sensiblement identique à son prédécesseur, qui avait attiré 495 488 spectateurs lors de sa première semaine d’exploitation en 2018.

Si elle suit le même chemin que Pierre Lapin, cette suite devrait pouvoir dépasser le million d’entrées, le premier opus ayant totalisé 1 737 492 entrées. Affaire à suivre.

Ayant perdu son trône, Conjuring 3 : Sous L’Emprise Du Diable perd désormais sa deuxième position, refermant le podium de la semaine en chutant sur la troisième et dernière marche – ce qui ne l’empêche pas de poursuivre son excellent parcours sur notre territoire.

Malgré sa rétrogradation, le troisième volet de la saga horrifique initiée par James Wan continue de faire des merveilles, sa fréquentation augmentant de 28%, ce qui lui permet d’ajouter 360 266 entrées à son box office. En attirant 1 715 777amateurs de frissons en un mois cet opus vient de dépasser Le Cas Enfield ( qui culminait à 1 470 179), devenant l’opus le plus populaire de la trilogie.

Tous les voyants sont donc au vert pour Conjuring 3 : Sous L’Emprise Du Diable, qui peut également célébrer son statut de chapitre le plus rentable de la franchise Conjuring – spin-offs compris – le total d’Annabelle (1 538 114 entrées) étant surpassé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s