Ce dernier week-end du mois de Mai était particulier aux Etats-Unis car durant exceptionnellement jusque lundi avec le Memorial Day, jour férié destiné à rendre hommage aux forces armées américaines mortes au combat. Ainsi nous allons tout d’abord analyser les chiffres du 28 au 30 Mai puis rajouter les projections pour le 31, qui seront affinés lorsque les scores définitifs seront connus. Pour ce week-end particulier, le public pouvait découvrir deux nouveautés dans les salles obscures à savoir Cruella de Craig Gillespie ainsi que Sans Un Bruit 2 de John Krasinski. Laquelle est parvenue à se hisser sur la plus haute marche ? Découvrons-le sans plus attendre.

Après une petite accalmie, le box office américain reprend des couleurs et s’offre un sursaut bienvenue avec le Memorial Day, qui a vu le public revenir en masse dans les salles obscures, permettant ainsi à Sans Un Bruit 2 de s’imposer et de dominer la concurrence haut la main sur la première marche du podium.

Pour ses débuts, le long-métrage de John Krasinski a récolté 48,3M$ (58,5M$ si l’on se fie aux projections pour ce lundi), réalisant ainsi le meilleur démarrage pour un film depuis plus d’un an, faisant même mieux que Godzilla vs. Kong qui lui avait amassé 48,1M$ en cinq jours d’exploitation. Si l’on compte l’entièreté du week-end, cette suite opère un lancement supérieur à son prédécesseur, Sans Un Bruit ayant débuté avec 50M$ il y a trois ans.

Exploité dans une dizaine de territoire pour le moment (il sortira le 16 Juin en France), Sans Un Bruit 2 voit déjà ses recettes s’élever à près de 80M$, ce qui prometteur puisque son budget est estimé à 61M$ et qu’il est déjà dépassé. On peut sans nul doute dire que ce second volet est bien parti pour faire du bruit.

Face aux créatures de Sans Un Bruit 2, Emma Stone a dû se contenter de la deuxième place du classement avec Cruella, ce qui ne l’empêche pas de déjouer les pronostics et de réaliser de meilleurs chiffres qu’annoncés.

L’origin story de la méchante attitrée des 101 Dalmatiens mise en scène par Craig Gillespie a démarré sa carrière avec 21,3M$ (et devrait totaliser 26,5M$ en quatre jours), ce qui est un bon résultat pour Disney dans ce monde post-coronavirus, étant plus de deux fois supérieur à celui de Raya Et Le Dernier Dragon, qui avait obtenu 8,5M$ pour ses débuts le mois dernier. Pour le réalisateur, les voyants sont également au vert puisque son premier film, Moi, Tonya avait terminé sa carrière avec 30M$ en 2017.

Sorti dans une plus large sélection de pays comparé à son concurrent direct, Cruella – qui débarquera le 23 Juin chez nous – atteint à ce stade 42,6M$ de recettes sur la surface du globe, pour un budget qui serait estimé à près de 200M$ selon les experts, ce qui sera difficile à rentabiliser. En plus de son exploitation en salles, cette nouvelle adaptation live est disponible sur Disney + (sur le sol US uniquement) en Accès Premium, ce qui devrait permettre au studio de grapiller une somme conséquente d’argent et de limiter les pertes.

Avec un telle compétition, Chris Rock a dû battre en retraite, chutant ainsi de la première à la dernière marche du podium avec Spirale : L’Héritage De Saw.

Le long-métrage de Darren Lynn Bousman voit sa fréquentation chuter de 50,5% en ce troisième week-end d’exploitation, ce qui se traduit par l’ajout de seulement 2,2M$ (2,9M$ avec les estimations du Memorial Day) à son box office qui grimpe désormais à 19,7M$ (20,4M$). Si ce résultat est correct pour une production horrifique sorti dans ce monde post COVID-19, faisant mieux que The Unholy et ses 14,8M$, concernant la franchise Saw, cela est moins glorieux, ce neuvième volet se plaçant en bon dernier, naviguant à un niveau inférieur à celui de Saw VI, qui avait totalisé 27,6M$ en 2009. Un seuil qui devrait tout de même être dépassé dans peu de temps.

Projeté dans peu de territoires pour le moment (il débarquera le 21 Juillet en France), Spirale voit ses recettes mondiales atteindre les 27,1M$, ce qui n’est pas si mal étant donné que son budget n’est que de 20M$ et qu’il a été rapidement dépassé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s