Après sept mois de fermeture, les salles de cinéma ont finalement pu rouvrir leurs portes pour une reprise attendue par les amateurs de septième art. Ainsi, pour cette semaine inaugurale du 19 au 25 Mai, il y avait un large panel de longs-métrages à (re)découvrir entre le retour d’Adieu Les Cons d’Albert Dupontel, d’ADN de Maïwenn, de Drunk de Thomas Vinterberg voire de Garçon Chiffon de Nicolas Maury et l’arrivée de nouveaux venus comme Demon Slayer : Le train de l’infini d’Haruo Sotozaki, Envole-Moi de Christophe Barratier Mandibules de Quentin Dupieux, Tom & Jerry de Tim Story ou encore Slalom de Charlène Favier. Plus d’une trentaine d’œuvres étaient proposées mais lesquelles sont parvenues à s’imposer dans le trio de tête ? Analysons les chiffres !

Le moins que l’on puisse dire c’est que le cinéma a manqué aux gens puisque pour la réouverture, le public a été au rendez-vous avec plus de deux millions de tickets vendus (2 214 819 précisément) et ce malgré la jauge mise en place – à savoir un taux de remplissage de 35%. Un plébiscite qui a profité à Adieu Les Cons qui, après avoir vu sa carrière stoppée net en Octobre dernier, signe un retour en grande pompe.

Comme lors de son démarrage, le film d’Albert Dupontel domine le box office, s’imposant sur la plus haute marche du podium en attirant 513 607 spectateurs dans les salles obscures, un score lui permettant de franchir la barre du million et de totaliser 1 232 972 entrées après deux véritables semaines d’exploitation.

Auréolé de sept César, Adieu Les Cons poursuit son excellent parcours et semble bien parti pour devenir la réalisation la plus populaire de Dupontel, Au Revoir Là-Haut et ses 2 055 669 entrées étant largement atteignables et dépassables. Affaire à suivre de très près.

Comme dans le reste du monde, Demon Slayer : Le Train De L’Infini a su créer la surprise en France en devenant la nouveauté numéro un en parvenant à se frayer un chemin jusque la deuxième place du classement.

Pour son démarrage, l’adaptation cinématographique de la série éponyme – réalisée par Haruo Sotozaki – a rassemblé 350 000 amateurs dans les salles obscures, un lancement qui n’est pas sans rappelé celui de Dragon Ball Super : Broly il y a trois ans, qui avait engrangé 400 105 entrées pour sa première semaine d’exploitation.

Vu le contexte sanitaire et le système de jauge mis en place, ce résultat est plus que satisfaisant, démontrant la popularité de Demon Slayer sur notre territoire. Il ne fait qu’aucun doute que le total de DBS : Broly, qui est de 571 483 spectateurs, sera égalé haut la main.

Autre nouveauté à trôner sur le podium, sur la troisième et dernière marche, Tom & Jerry, qui a su attirer petits et grands devant le grand écran.

Pour ses débuts sur le territoire français, le film de Tim Story, mêlant CGI et prises de vues réelles, a été visionné par 249 620 curieux. Un résultat satisfaisant pour le réalisateur car faisant mieux que ses cinq précédents ouvrages (Shaft ne comptant pas car sorti directement sur Netflix). Ainsi, il faut remonter à 2007 et Les 4 Fantastiques Et Le Surfer D’Argent pour voir de meilleurs chiffres (710 287 entrées pour sa première semaine).

Concernant la création de Hanna/Barbera, ce démarrage est également de bon augure pour la suite car faisant jeu égal avec Tom & Jerry, Le Film, précédente incursion de notre tandem animé au cinéma, qui avait été suivie par 885 520 fans il y a vingt-neuf ans.


Dans le Top 10, nous retrouvons trois autre nouveautés à commencer par Envole-Moi qui a raté le podium de peu, démarrant en quatrième position avec 158 495 spectateurs tandis que Mandibules est sixième avec 130 505 entrées. Enfin, à la dixième place débarque Falling, découvert par 57 572 curieux.

2 commentaires »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s