Ce week-end du 21 au 23 Mai, pas de grosses nouveautés au programme sur le sol américain, les longs-métrages proposés l’étant dans une combinaison de salles trop faibles pour que quiconque s’impose. Après s’être contenté d’une sortie digitale l’année dernière, Scooby! de Tony Cervone est finalement sorti sur les écrans. Le public américain pouvait également découvrir Dream Horse d’Euros Lyn, Final Account de Luke Holland, New Order de Michel Franco ainsi que The Dry de Robert Connolly mais – comme dit plus haut – aucune de ces propositions n’a attiré les foules, laissant le podium inchangé.

En attendant le Memorial Day, qui sera l’occasion de lui redonner un coup d’accélérateur salvateur après celui provoqué par Godzilla vs Kong, le box office américain continue de tourner au ralenti, ce qui profite pour le moment à Spirale : L’Héritage De Saw qui, sans concurrence, continue de truster la plus haute marche du podium.

Le long-métrage de Darren Lynn Bousman voit tout de même sa fréquentation chuter de 48% en ce deuxième week-end d’exploitation, ce qui se traduit par l’ajout de 4,5M$ à son score qui grimpe désormais à 15,8M$. Si ce résultat est correct pour une production horrifique sorti dans ce monde post COVID-19, faisant mieux que The Unholy et ses 14,8M$, concernant la franchise Saw, cela est moins glorieux, ce neuvième volet se positionnant en dernière position, naviguant à un niveau inférieur à celui de Saw VI, qui avait totalisé 27,6M$ en 2009.

Projeté dans peu de territoires pour le moment (il débarquera le 21 Juillet en France), Spirale voit ses recettes mondiales atteindre les 22,5M$, ce qui n’est pas si mal étant donné que son budget n’est que de 20M$, un seuil qui a été rapidement dépassé.

Si le week-end dernier lui aura porté préjudice avec une perte de son trône et sa relégation en deuxième position, Jason Statham compte bien protéger sa nouvelle place avec Un Homme En Colère, qui parvient finalement à se maintenir.

En effet, après avoir dû faire face à une chute de 55%, l’actioner de Guy Ritchie se reprend en main et voit cette fois sa fréquentation diminuer de 20,7%. En trois jours, le film a récolté 2,9M$, ce qui lui permet d’engranger 18,8M$, un total certes en-deçà de celui de The Gentlemen, qui avait amassé 26,8M$ à la même période mais satisfaisant pour le tandem Ritchie/Statham car jouant dans la même cour que Snatch, qui avait terminé sa carrière avec 30M$ en 2001.

Déjà exploité dans quelques pays à l’international, Un Homme En Colère voit ses recettes mondiales culminer à 71M$, ce qui est une bonne nouvelle car la rentabilité est an rendez-vous, puisque ce remake du Convoyeur de Nicolas Boukhrief a un budget estimé à 50M$.

Si elle tient le choc sur la troisième et dernière marche du podium, Angelina Jolie a du mal à attirer les foules avec Those Who Wish Me Dead qui ne lui permet pas de signer un retour en fanfare en haut de l’affiche malgré les bonnes critiques.

Le nouveau thriller de Taylor Sheridan doit ainsi se contenter de 1,8M$ pour son deuxième week-end d’exploitation, ce qui constitue une baisse de la fréquentation de l’ordre de 35,2%. Avec un box office s’élevant difficilement à 5,5M$, le long-métrage se débrouille mieux que Wind River qui, à la même période d’exploitation n’obtenait que 850 785$. Sauf que cette première réalisation n’était projeté que dans quarante-cinq salles avant d’être plus largement diffusé par la suite, finissant par totaliser 33,8M$, un seuil que ne pourra jamais atteindre Those Who Wish Me Dead. Pour l’actrice, le résultat n’est pas non plus à la hauteur des attentes, son précédent film – Maléfique : Le Pouvoir Du Mal – ayant engrangé 113,9M$ il y a deux ans lorsque nous étions encore dans le monde d’avant.

Exploité pour l’instant en Australie, Those Who Wish Me Dead voit ses recettes mondiales prendre un minimum de hauteur, celles-ci se hissant à 13M$. Si l’on ne connaît pas son budget, nous espérons que celui-ci ne soit pas trop élevé, ce qui permettra à sa diffusion sur la plateforme HBO Max – durant un mois – de combler les pertes.


Concernant les nouveautés proposées, Scooby! est arrivée huitième avec 850 000$ tandis que Dream Horse se positionne juste derrière avec 844 279$. Final Account débute pour sa part à la quinzième place avec 150 000$ alors que New Order et The Dry se suivent, débarquant respectivement sur la dix-septième et la dix-huitième marche avec 130 000$ et 129 000$.

4 commentaires »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s