Après avoir collaboré sur le court-métrage King, les réalisateurs danois Anders Ølholm et Frederik Louis Hviid se retrouvent derrière la caméra pour Shorta, long-métrage commun qui a notamment été remarqué au dernier festival du premier film d’Annonay, où il est reparti avec prix du jury Lycéen ainsi qu’à l’Arcs Film Festival, où il a été récompensé par le prix Cineuropa. Comme l’indique sa bande annonce, révélée par son distributeur français Alba Films, ce thriller musclé va nous plonger en plein chaos, avec une montée accrue de la violence au programme.

Avec Shorta, le tandem Anders Ølholm et Frederik Louis Hviid traite de sujets brûlants et d’actualités à savoir les tensions dans les banlieues ainsi que les violences policières, deux thématiques sensibles qui se rejoignent pour un cocktail explosif, qui a déjà fait ses preuves dans le milieu du septième art. Rien qu’au niveau du cinéma hexagonal, nous avons eu La Haine de Matthieu Kasovitz, devenu une référence dans le genre et plus récemment Les Misérables de Ladj Ly.

Difficile de ne pas penser à ces œuvres lorsque l’on découvre les premières images de ce film, qui voit deux gardiens de la paix que tout oppose être pris entre deux feux alors que la banlieue de Copenhague s’embrase suite au décès d’un adolescent survenu en pleine garde à vue. Pris en chasse alors que les émeutes se multiplient, nos flics vont devoir se sortir de cette poudrière avant que la situation ne dégénère pour eux. Alors que la tension s’intensifie de tous les côtés, comment nos personnages vont-ils se dépêtrer de ce bourbier ?

Comprenant au casting Jacob Lohmann (The Guilty, Valhalla), Simon Sears (Simon Sears) et Tarek Zayat, dans son premier rôle, Shorta nous entraîne dans une spirale infernale et implacable, qui ne devrait pas laisser indifférent. Prévu pour le 23 Juin sur grand écran, le long-métrage pourra être découvert en avant-première par tout ceux qui prendront part (virtuellement) à la trente-huitième édition du Festival du Film Policier, où celui est sélectionné – dans la catégorie Sang Neuf.

Synopsis :

Talib, 19 ans, adolescent noir, meurt des suites de blessures mortelles en garde à vue. Son décès provoque une révolte dans la banlieue de Copenhague au moment où deux policiers que tout oppose, Jens et Mike, s’y trouvent justement en patrouille. Pris en chasse, ils vont devoir se frayer un chemin pour échapper aux émeutes. S’engage alors un affrontement implacable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s