L’empire télévisuel de Dick Wolf continue de se porter à merveille aux États-Unis entre le succès de la franchise ‘Chicago’ (Chicago FireChicago MedChicago P.D.) sur NBC, de FBI sur CBS qui a donné naissance à deux séries dérivées à savoir FBI : Most Wanted et FBI : International – qui sera diffusée à la rentrée prochaine sur le network – et bien entendu de Law & Order. Initiée il y a déjà trente ans, l’œuvre majeure du prolifique producteur n’a jamais cessé de s’étendre à la télévision et nous en avons une nouvelle preuve aujourd’hui.

Le mois dernier a été lancé en grande pompe Law & Order : Organized Crime, spin-off de New York Unité Spéciale marquant le retour sur le devant de la scène d’Eliott Stabler (Christopher Meloni), avec un premier épisode suivi par 7,86M de téléspectateurs soit un démarrage canon pour NBC. Un contexte favorable pour Wolf, qui peut ainsi continuer de proposer des créations originales issues de son univers judiciaire, d’autant plus que ce dernier a signer il y a quelques temps un contrat de cinq ans avec Universal TV pour travailler sur de nouveaux projets, à la fois pour NBC mais également pour Peacock, le service streaming de NBCUniversal. C’est donc sans surprise que, comme nous le révèle le site américain Deadline, une neuvième série estampillée Law & Order va prochainement voir le jour.

Comme le savent les fans, le système pénal est le rouage central de cette énorme machinerie qui fonctionne sans discontinuer depuis 1990 et outre les différents services de police, la cour de justice a également un rôle crucial dans la majorité des itérations de la franchise. D’ailleurs, le fonctionnement interne des tribunaux était au cœur de New York, Cour De Justice (Law & Order : Trial By Justice) – qui n’a malheureusement duré qu’une saison, de 2005 à 2006. Pour cette seconde incursion, intitulée Law & Order : For The Defense, Dick Wolf s’est entouré notamment de Arthur Forney, Julie Weitz, Peter Jankowski et Carol Mendelsohn, qui chapeautera le programme en assurant le poste de showrunneuse en plus de co-productrice. Cette dernière n’est pas une inconnue dans le milieu, ayant été une des têtes pensantes de la série Les Experts et de ses spin-offs, dont elle est l’une des co-créatrices avec Anthony E. Zuiker et Ann Donahue.

Cette plongée dans les arcanes de la justice permettra de mettre en lumière ce système à travers le travail des avocats. Alors que l’on suit le plus souvent les procès du point de vue de l’accusation dans la franchise, Law & Order : For The Defense va s’asseoir sur le banc adverse, se centrant sur un cabinet spécialisé dans le droit pénal, assurant le parti de la défense. La mission de la firme sera de tenter de faire innocenter leurs clients, à savoir les accusés. De quoi promettre une réflexion sur la moralité.

« Je suis personnellement enthousiaste de travailler sur cette nouvelle série », a fait savoir Dick Wolf à Deadline. « Nous avons passé les trente dernières années à suivre des avocats qui étaient dans l’attaque. Nous allons maintenant découvrir ce qu’est la défense. C’est un honneur et une véritable chance de travailler avec Carol et d’avoir l’opportunité de faire quelque chose qui n’a encore jamais été fait auparavant à la télévision. »

Directement commandée par NBC sans passer par la case ‘pilote’, Law & Order : For The Defense sera à découvrir dans le courant de la saison 2021/2022 sur la chaîne US, qui verra pas moins de six productions de Dick Wolf monopoliser l’antenne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s