Le 28 Octobre, tous les établissements cinématographiques du territoire français ont dû – pour la seconde fois en moins d’un an – baisser le rideau suite aux mesures gouvernementales mises […]
Le 28 Octobre, tous les établissements cinématographiques du territoire français ont dû – pour la seconde fois en moins d’un an – baisser le rideau suite aux mesures gouvernementales mises en place pour freiner l’épidémie de coronavirus touchant le pays. Six mois se sont écoulés cette fermeture, une longue période d’inactivité qui semble toucher à sa fin alors que le Président de la République vient de dévoiler dans la presse quotidienne régionale le nouveau plan de déconfinement, qui prendra effet à partir du 3 Mai.
Les cinémas – ainsi que les autre lieux de culture – pourront pour leur part rouvrir leur portes dès le 19 Mai avec la mise en place d’une jauge, qui sera progressivement levée. Condition sine qua non pour que cela soit possible, le fait que le taux d’incidence soit inférieur à 400 cas pour 100 000 habitants. Si tel est le cas, alors 35% du public sera accepté par salles, une jauge qui sera remontée le 9 Juin à 65% puis 100% le 30 – si la situation sanitaire le permet.
Depuis fin Octobre, beaucoup de longs-métrages ont vu leur date de sortie décalée, d’autres ont débarqué directement en VOD ou ont été revendus à des plateformes de streaming alors dans un tel contexte, quels seront les oeuvres que nous pourront voir dès cette semaine de réouverture ? Découvrons cela ensemble.
Tout d’abord, les exploitants et distributeurs vont privilégier les œuvres qui ont vu leur carrière se stopper brutalement à cause de cette fermeture et ainsi nous retrouverons entre autres Adieu Les Cons d’Albert Dupontel (auréolé de sept César) qui avait attiré 600 444 spectateurs durant sa seule et unique semaine d’exploitation, Drunk de Thomas Vinterberg (qui est reparti il y a peu avec l’Oscar du Meilleur Film en Langue Etrangère) qui, en quinze jours, engrangea 202 024 entrées mais également Poly de Nicolas Vanier et ADN de Maïwenn.
Concernant les nouveautés qui se frayeront un chemin vers les salles obscures dès ce 19 Mai, seront privilégiés les films dont la promotion était déjà bien avancée à l’image de Mandibules de Quentin Dupieux, de Falling – la première réalisation de Viggo Mortensen – ainsi que de Slalom de Charlène Favier. Les plus jeunes pourront découvrir Tom & Jerry de Tim Story, qui a été avancé par Warner Bros. il y a quelques jours à cette date précise.
Maintenant que la réouverture est une réalité, il faut s’attendre à une vague de modifications de calendrier et l’ajout de films à la liste ci-dessous, que nous ne manquerons pas de mettre à jour.
Longs-métrages qui vous attendent dès le 19 Mai
Ressorties :
30 Jours Max de Tarek Boudali
100% Loup d’Alexs Stadermann
À Bout De Souffle de Jean-Luc Godard
Adieu Les Cons d’Albert Dupontel
ADN de Maïwenn
Billie de James Erskine
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé
Deux de Filippo Meneghetti
Dirty Dancing d’Emile Ardolino
Drunk de Thomas Vinterberg
Garçon Chiffon de Nicolas Maury
Josep d’Aurel
Les Mal-Aimés de Hélène Ducrocq
Michel-Ange d’Andrey Konchalovsky
Petit Vampire de Joann Sfar
Poly de Nicolas Vanier
Sous Les Étoiles De Paris de Claus Dexer
Sur La Route De Compostelle de Fergus Grady et Noel Smyth
The Wicker Man de Robin Hardy
Une Vie Secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi et José Mari Goenaga
Vivante ! d’Alex Ferrini
Nouveautés :
Audacieuses de Cécile Carré, Anthony Coveney, Lauriane Escaffre, Yvonnick Muller et Louise Condemi
Demon Slayer : Le train de l’infini d’Haruo Sotozaki
Écoliers de Bruno Romy
Envole-Moi de Christophe Barratier
Falling de Viggo Mortensen
L’Étreinte de Ludovic Bergery
Le Dernier Voyage de Romain Quirot
Le Prince Serpent d’Anna Khmelevskaya et Fabrice Luang-Vija
Quel régal !
Cela va être un véritable plaisir de retourner fréquenter les salles !
Oh oui !