Soixante-quatre ans après sa création West Side Story, la comédie musicale d’Arthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein, s’apprête à (re)prendre vie sur grand écran pour la seconde fois de son histoire, sous la houlette d’un certain Steven Spielberg, qui prend ainsi le flambeau du tandem Jerome Robbins/Robert Wise. Reprenons en musique le chemin qui mène vers l’Upper West Side à New-York, où deux gangs rivaux se mènent la vie dure, les Jets et les Sharks :

Que ce soit sur les planches ou dans les salles obscures, West Side Story est synonyme de succès. Pour preuve, la première adaptation cinématographique de la comédie musicale fût auréolée de dix Oscars en 1962 et en France, le film avait attiré pas moins de 8 719 610 spectateurs. Avec Spielberg aux commandes, il est certain que le public se replongera avec grand plaisir dans cette relecture moderne de Roméo Et Juliette.

Reprenant le flambeau de Natalie Wood et Richard Beymer, Rachel Zegler et Ansel Elgort camperont les amants maudits Maria et Tony, qui vont voir leur amour contrarié par leur appartenance à des clans opposés. La romance entre l’ancien leader des Jets et la sœur du chef des Sharks va mettre le feu aux poudres entre les deux camps, ravivant les tensions et déclenchant une spirale de violence aux conséquences tragiques.

Se voulant plus proche de l’intrigue originale conçue par Laurents, Sondheim et Bernstein, cette nouvelle version procédera à quelques changements, prenant en compte l’ajout de dialogues en espagnol – modification effectuée à l’occasion de la reprise de la comédie à Broadway en 2009 – et revisitant un personnage clé à savoir Doc, qui sera incarné par Rita Moreno alias Anita dans le long-métrage de 1961, soit un joli clin d’œil.

En tout cas, si l’on se base sur les premières images dévoilées, le résultat s’annonce prometteur entre la mise en scène soignée de Spielberg et la photographie léchée de Janusz Kaminski. Du grand spectacle à découvrir le 8 Décembre sur grand écran. Prêts à claquer des doigts et à fredonner l’air de Jet Song ?

1 commentaire »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s