Que ce soit sur le petit ou le grand écran, une nouvelle ère débute pour L’Homme D’Acier. Alors que The CW vient de lancer sa série Superman & Lois, porté par le tandem Tyler Hoechlin/Elizabeth Tulloch, transfuges de l’Arrowverse, il est également temps pour notre super-héros de prendre une autre direction au cinéma si l’on en croit le site américain Deadline.

Alors que depuis 2013, Henry Cavill porte la cape du dernier fils de Krypton au sein de l’univers cinématographique DC, ayant pris part à trois longs-métrages en huit ans – quatre si l’on compte l’arrivée prochaine de la Snyder Cut de Justice League, qui devrait proposer une version aux antipodes de celle de Joss Whedon (on l’espère) – un autre interprète pourrait bientôt lui emboîter le pas. En effet, Warner Bros. et DC Films sont actuellement en train de développer un reboot de Superman, sous la supervision de J.J. Abrams.

Comme vous le savez sûrement, le scénariste/réalisateur/producteur a signé il y a un an un contrat mirobolant avec WarnerMedia, lui permettant de mener à bien des projets aussi bien cinématographiques que télévisuels avec dans sa ligne de mire, les propriétés DC Comics. Par le biais de sa compagnie Bad Robot, ce dernier s’active à établir un univers partagé gravitant autour de Justice League Dark avec une première série en marche active, Constantine, plannifiée pour la plateforme HBO Max.

Sa prochaine étape est donc de remettre Superman sur le devant de la scène, ce qui est logique si l’on remonte près de vingt ans dans le temps. Au début des années 2000, tandis que la Warner tentait par tous les moyens de faire revenir ce cher Kal-El vers la lumière, J.J. Abrams – parmi tant d’autres – avait écrit un script ambitieux connu sous le titre de travail Superman : Flyby, une relecture dense de la mythologie initiée par Jerry Siegel et Joe Schuster en 1938 qui aurait proposé une incursion détaillée sur Krypton ainsi que la mort de notre héros, pour mieux ressusciter par la suite. Un programme chargé qui aura eu raison de cette ébauche, rangée au placard en pleine pré-production, donnant l’occasion à Bryan Singer de parler de sa vision du personnage, donnant lieu à Superman Returns – sorti en 2006.

Deux décennies plus tard, J.J. Abrams revient dans la partie, cette fois en tant que producteur, laissant l’écriture de ce nouveau départ à l’écrivain et journaliste Ta-Nehisi Coates, qui poursuit sa collaboration avec WarnerMedia après l’adaptation de son roman Une colère noire. Lettre à mon fils en documentaire – Between the World and Me, diffusé sur HBO. Si l’on ne connaît pas les détails de l’intrigue de ce reboot, tout porte à croire que celui-ci sera centré sur une autre itération de Superman, issue de la diversité, comme le rapporte The Hollywood Reporter, qui indique que nous devrions nous diriger vers l’introduction d’un Superman afro-américain, ce qui est inédit à l’écran mais pas dans le monde des comics.

L’exemple le plus récent en date est celui Kalel, l’Homme D’Acier de la Terre-23, connu sous le nom terrien de Calvin Ellis. Inspiré de Barack Obama, cette version de Superman imaginée par Grant Morrison et Doug Mahnke a débarqué en 2008 durant l’arc Final Crisis et sera cette année au coeur de l’anthologie Infinite Frontier. Diamétralement opposé de Clark Kent, Ellis a la particularité d’être parvenu à gravir les marches menant à la Maison-Blanche, devant le Président des États-Unis. Verra t-on cette mouture au cinéma ou est-ce que Ta-Nehisi Coates créera sa propre variante ? Le mystère plane pour le moment.

L’annonce de ce projet est une bonne occasion de rappeler que Michael B. Jordan était il y a peu dans les petits papiers de Warner pour incarner Superman, quand le flou régnait sur le possible départ d’Henry Cavill. Son nom va t-il revenir dans les discussions ? Quoiqu’il en soit, avec le multiverse en approche, ce qui sera explicité dans The Flash d’Andy Muschietti, rien n’empêche de voir Cavill partager son costume avec d’autres comédiens, notre Clark actuel n’ayant pas encore raccroché sa cape au vestiaire.

Calvin Ellis, prochain Superman à apparaître sur grand écran ?
© DC Comics

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s