Ce week-end du 19 au 21 Février, le public américain pouvait découvrir sur grand écran Nomadland de Chloé Zhao, distribué dans 1175 cinémas, ainsi que Blithe Spirit d’Ed Hall, projeté dans 239 complexes. Deux nouveautés qui ne sont pas parvenues à s’imposer dans le haut du classement, Nomadland arrivant en septième position avec 503 000$ et Blithe Spirit devant se contenter de la treizième avec 98 100$. Tout laisse donc à penser que le podium reste inchangé mais est-ce vraiment le cas ? Analysons les chiffres.

Si la situation sanitaire est loin d’être au beau fixe avec seulement 38% des cinémas ouverts, impliquant une faible présence du public, notons qu’un long-métrage continue à tirer son épingle du jeu. Alors qu’il avait réussi à récupérer son trône, neuf week-ends après l’avoir perdu, Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère poursuit son excellent parcours en conservant cette précieuse première place.

Le film d’animation de Joel Crawford ne cesse d’étonner par son endurance, car il est très rare d’être encore numéro un du box office après trois mois d’exploitation, le dernier exemple en date remontant à Titanic il y a vingt-quatre ans. Se maintenant toujours aussi bien, celui voit sa fréquentation diminuer de 18,3%, ce qui se traduit par l’ajout de 1,7M$ supplémentaires. Un score permettant à cette suite de finalement franchir le seuil des 50M$ avec un total de 50,8M$ – ce qui en fait la seconde production à réussir cet exploit depuis la réouverture progressive des salles cet été. Si cela restera inférieur à son prédécesseur, qui avait amassé 187,1M$, ce résultat est à saluer dans ce contexte actuel.

Si Les Croods 2 : Une Nouvelle Ère se montre résistant outre-Atlantique, sa carrière n’est pas négligeable à l’international, aidant ses recettes mondiales à s’élever à 153,5$, ce qui est un succès vu son budget de seulement 65M$.

Après avoir subit une lourde chute et s’être retrouvé de la première à la dernière marche du podium, Une Affaire De Détails, porté par le trio Denzel Washington/Jared Leto/Rami Malek, remonte d’un cran et occuper la deuxième position.

S’il a gagné une place, le thriller de John Lee Hancock a tout de même perdu du terrain niveau financier n’amassant plus que 1,1M$ en trois jours, pour une baisse de fréquentation de l’ordre de 43,8%. Au terme de son troisième week-end, celui-ci dépasse la barre des 10M$, atteignant 11,8M$. Un score moyen mais qui est considéré comme convenable dans cette période compliquée, d’autant plus que celui-ci se rapproche petit à petit du total du précédent film du réalisateur sorti sur grand écran, Le Fondateur (12,7M$) qui devrait être prochainement dépassé.

Exploité dans une poignée de territoires à l’international, Une Affaire De Détails voit ses recettes mondiales atteindre les 20,2M$, un résultat qui on l’espère va continuer à progresser. Si l’on ne connaît pas les chiffres de son exploitation sur HBO Max, ceux-ci devraient lui permettre de rentabiliser son budget, estimé à 30M$.

S’il avait raté le trône de peu le week-end dernier à l’occasion de son démarrage, Judas and the Black Messiah n’a pas emporté l’adhésion de la foule, déclinant de la deuxième à la troisième position.

Le long-métrage de Shaka King ne parvient pas à se maintenir, voyant sa fréquentation s’écrouler de 56,3% et ne réunissant plus que 905 000$, en trois jours, pour un total de 3,3M$. Un chiffre qui n’est pas des plus élevés mais que l’on peut considérer comme satisfaisant pour le réalisateur car supérieur à son précédent projet – Newlyweds – qui avait totalisé 5 000$ en 2012.

Exploité dans une poignée de pays, ce qui se traduit par l’ajout de 50 000$ à l’étranger, Judas and the Black Messiah doit se contenter de 3,4M$ de recettes mondiales, ce qui est peu. Disponible en streaming sur la plateforme HBO Max, on espère que ses performances seront satisfaisantes afin de lui permettre de renflouer son budget – estimé à 26M$.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s