[Bande annonce] The Prom, le bal des fiertés

C’est bien connu, Ryan Murphy est un hyper-productif aimant cumuler les projets, un constat s’observant d’autant plus cette année et les amateurs de séries le confirmeront. Depuis Janvier, ce dernier a été à la tête de 9-1-1 : Lone Star – co-créée avec Brad Falchuk et Tim Minear – puis de Hollywood et Ratched (prequel de Vol Au-Dessus D’Un Nid De Coucou) pour Netflix. C’est d’ailleurs sur la plateforme que nous allons le retrouver le 11 Décembre pour son troisième long-métrage, The Prom :

Dix ans après Mange, Prie, Aime, Ryan Murphy revient au poste de réalisateur pour transposer de la scène à l’écran une comédie musicale prônant l’ouverture d’esprit et défendant la cause LGBT, un combat qui lui est cher.

D’abord jouée à Atlanta avant de fouler avec succès le sol de Broadway il y a deux ans, The Prom s’inspire d’un fait réel survenu aux Etats-Unis. En 2010, dans un lycée de Fulton dans le Mississippi, Constance McMillen -une élève de terminale – avait dans l’idée de venir accompagnée de sa petite-amie au bal de sa fin d’année mais ses plans ont été contrecarrés lorsque le conseil scolaire a eu vent de cette idée. Interdite de se rendre à cette fête avec l’élue de son coeur, celle-ci a remis en cause cette décision, ce qui a eu pour effet d’annuler purement et simplement l’événement. McMillen, avec l’aide de L’Union américaine pour les libertés civiles, a tenté de porter cette affaire en justice mais rien n’y a fait. Seulement voilà, ce scandale a commencé à être médiatisée et bon nombre d’artistes sont venus prendre la défense de la lycéenne dont le groupe Green Day, décidant d’aider à financer un bal de la deuxième chance auquel Constance et sa partenaire pourrait participer, permettant de ce fait de dénoncer l’homophobie.

De ce fait divers est né The Prom, qui reprend cette base pour raconter comment quatre anciennes gloires de Broadway vont tenter de redorer leur image et leur notoriété en venant en aide à une jeune élève de l’Indiana qui se voit refuser l’accès au bal de promo à cause de son homosexualité. De cette démarche égoïste et de leur activisme feint, nos stars sur le déclin vont peu à peu se remettre en question et cesser leur show superficiel pour prendre réellement par à la cause de leur jeune protégée. Co-écrite par Bob Martin et Chad Beguelin, qui ont écrit le livret et les paroles de la comédie musicale originale, cette adaptation pourra compter sur un casting composé de Meryl Streep, Nicole Kidman, James Corden, Keegan-Michael Key, Andrew Rannells, Ariana DeBose, Kerry Washington et de Jo Ellen Pellman – dans son premier rôle.

Comme l’indiquent ses premières images, The Prom promet d’être un festival de strass, de paillettes, qui va permettre à nos acteurs et actrices de s’en donner à cœur joie. De la danse, des chansons et une rasade de bons sentiment avec un message d’ouverture d’esprit, voilà un cocktail qui pourrait nous remonter le moral en cette fin d’année morose. Verdict dans quelques semaines.

Synopsis :

Dans THE PROM, Dee Dee Allen (Meryl Streep, primée trois fois aux Oscars) et Barry Glickman (James Corden, primé aux Tony Awards), deux stars de la scène new-yorkaise, se retrouvent dans de sales draps quand leur nouveau spectacle à Broadway s’avère un fiasco onéreux qui met brutalement leur carrière à plat. Pendant ce temps, dans une petite ville de l’Indiana, Emma Nolan (Jo Ellen Pellman), lycéenne, vit un tout autre chagrin : malgré le soutien du proviseur du lycée (Keegan-Michael Key), la responsable de l’association de parents d’élèves (Kerry Washington) lui a interdit d’assister au bal de fin d’année avec sa petite amie Alyssa (Ariana DeBose). Lorsque Dee Dee et Barry décident que la situation d’Emma est la cause parfaite pour les aider à ressusciter leur image publique, ils prennent la route avec Angie (Nicole Kidman, primée aux Oscars) et Trent (Andrew Rannells), un autre duo d’acteurs cyniques en quête d’ascension professionnelle. Mais quand leur activisme mondain et égoïste se retourne contre eux, leur vie est bouleversée et ils se mobilisent pour offrir à Emma une soirée où elle pourra enfin être elle-même, et le célébrer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s