Alors que nous entrons dans le dernier trimestre de 2020, les studios américains se montrent toujours aussi frileux face à la pandémie de coronavirus et continuent de décaler les sorties de leurs blockbusters. Preuve que la situation n’est pas prête de s’améliorer outre-Atlantique, nous assistons depuis quelques jours à une nouvelle vague de reports de la part des majors d’Hollywood.

La possibilité de voir des grosses productions américaines dans les salles obscures s’amenuisent que ce soit sur le sol US ou dans le monde entier. Point de départ de cette dernière salve, l’annonce par Universal Pictures et MGM de repousser Mourir Peut Attendre, le vingt-cinquième opus de la saga James Bond, au 2 Avril (le 31 Mars en France) alors que sa sortie était prévue pour Novembre.

Warner Bros. n’est pas en reste, déclarant dans la foulée que l’adaptation de Dune mise en scène par Denis Villeneuve, débarquerait le 1er Octobre 2021 sur le territoire américain en lieu et date du 18 Décembre. Problème, ce créneau était réservé à The Batman de Matt Reeves et de ce fait, le studio a dû procéder – une fois de plus – à un changement de calendrier concernant ses sorties super-héroïques. Faisons le point sur ces modifications :

  • Tout d’abord, rappelons que le dernier film de Warner Bros. planifié pour 2020 est Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins, qui doit débarquer – en toute logique – le 30 Décembre sur nos écrans (le 25 aux Etats-Unis). Une date qui peut encore être modifiée vu le contexte actuelle.
  • Pour éviter d’avoir deux grosses sorties à la même période, Warner a donc décidé de reculer celle de The Batman au 4 Mars 2022 sur le sol US.
  • Déjà perturbé par ses nombreux changements de réalisateurs, The Flash, qui sera au final mis en scène par Andy Muschietti sera à découvrir sur les écrans américains à partir du 4 Novembre 2022. Le film était précédemment attendu pour Juin 2022.
  • La suite de Shazam!, intitulée Shazam : Fury of the Gods et toujours réalisée par David F. Sandberg, se voit écartée du calendrier 2022 et sortira désormais le 2 Juin 2023 outre-Atlantique. Les jeunes acteurs du premier opus auront bien grandis quand nous les retrouverons à l’écran !
  • Se dévoilant il y a peu à travers des concepts-arts, Black Adam, spin-off de Shazam! avec Dwayne Johnson dans la peau du sorcier Teth-Adam, disparaît tout bonnement du planning de la Warner. Le long-métrage de Jaume Collet-Serra était jusqu’à aujourd’hui prévu pour le 22 Décembre 2021 mais cela est de l’histoire ancienne.
  • Seule bonne nouvelle de ces reports en série, l’avancement de Matrix 4 de Lana Wachowski, qui ne sortira plus le 1er Avril 2022 mais le 22 Décembre 2021.

Concernant les autres productions super-héroïques de Warner Bros. et plus particulièrement celles du DC Extended Universe, sachez que pour le moment, il n’y a aucune changement à noter pour The Suicide Squad de James Gunn, attendu chez nous pour le 4 Août 2021 ni pour Aquaman 2 de James Wan, qui surgira des eaux le 14 Décembre 2022.

Bien entendu, rien n’est gravé dans le marbre, surtout actuellement et il y a fort à parier que les studios continueront de jouer avec les nerfs des spectateurs concernant les dates de sorties de leurs blockbusters, surtout qu’il va y avoir de sacrés embouteillages en 2021/2022 avec ces reports en cascades. Suite au prochain épisode, qui ne devrait pas tarder.

The Batman © Warner Bros.

1 commentaire »

Laisser un commentaire