[Box Office France] Tenet conserve son trône

Cette semaine du 2 au 8 Septembre, nous pouvions découvrir sur grand écran Police d’Anne Fontaine, Énorme de Sophie Letourneur, Ema de Pablo Larraín et Antigone de Sophie Deraspe. Sur ces quatre nouveautés, une seule est parvenue à se faire une place sur le podium. Laquelle ? Découvrons-le dès à présent !

Après avoir réveillé le box office français en signant le meilleur démarrage de l’année, Tenet conserve son trône, dominant toujours la concurrence.

Le long-métrage de Christopher Nolan doit par contre faire face à une lourde chute du côté de la fréquentation, celle-ci déclinant de 57% en cette deuxième semaine d’exploitation. 411 702 spectateurs se sont ainsi déplacés dans les salles obscures pour (re)découvrir le film, portant son total à 1 360 080 entrées en quinze jours.

Avec ce score Tenet se rapproche de Batman Begins et de ses 1 506 332 spectateurs, total qu’il devrait dépasser d’ici mercredi prochain. Il n’y a plus qu’à voir si la barre des 2 millions sera franchie en fin de carrière ou non. Suspense.

Même constat pour Effacer L’Historique, qui parvient à conserver sa deuxième position tout en perdant du terrain au niveau de ses entrées.

En effet, la comédie du tandem Benoît Delépine/Gustave Kervern voit sa fréquentation baisser de 55%, n’attirant plus que 115 069 curieux en cette deuxième semaine d’exploitation, ce qui porte son total à 371 424 spectateurs.

Ce résultat reste honorable, d’autant plus face à Tenet, et s’il parvient à mieux maîtriser sa descente, Effacer L’Historique pourrait faire jeu égal avec I Feel Good, précédente réalisation du tandem grolandais, qui avait amassé 527 324 entrées il y a deux ans.

Seule nouveauté à s’imposer sur le podium, Police débute sa carrière sur la troisième et dernière marche de celui-ci.

Le film d’Anne Fontaine a réuni 84 682 spectateurs pour sa première semaine sur nos écrans, un démarrage en demi-teinte vu le casting mais pour la réalisatrice, ce score est supérieur aux débuts de Blanche Comme Neige (35 275 entrées) et Marvin ou la belle éducation (62 088).

Avec ce lancement, Police aura du mal à tenir sur la durée et devra lutter pour atteindre ne serait-ce que la barre des 200 000 spectateurs, le regain d’intérêt du public pour les salles obscures semblant déjà se tasser.


Concernant les autres nouveautés, seule Énorme parvient à se faire une place dans le Top 10 en arrivant en sixième position, réunissant 62 177 entrées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s