[Série] Un nouveau départ pour Le Prince De Bel-Air

Now this is a story all about how
My life got flipped turned upside down
And I’d like to take a minute just sit right there
I’ll tell you how I became the Prince of a town called Bel-Air

Durant six saisons, Will Smith nous a introduit avec ces paroles à la série qui lui a servi de tremplin, lui ouvrant les portes de Hollywood, Le Prince De Bel-Air. Sitcom culte des années 1990, cette création d’Andy et Susan Borowitz va prochainement revenir sur les écrans, dans une version bien différente de celle que nous avons connu.

Diffusée sur NBC, de 1990 à 1996, celle-ci s’amusait en effet du choc des cultures avec l’arrivée du jeune Will, vivant dans une banlieue de Philadelphie, chez son oncle Phil, habitant dans un quartier huppé de Bel-Air à Los Angeles. Un conflit de classes sociales qui procurait le sel de la série, l’adolescent débarquant avec fracas dans le quotidien de la famille Banks, pour le plus grand plaisir du public. Drôle, entre les pitreries de Will et la fameuse danse de son cousin Carlton, le programme n’hésitait pas non plus à se montrer plus sensible et sérieuse, traitant notamment de l’abandon (dans une scène poignante entre Phil et son neveu adoré, à découvrir par ici) ou encore des émeutes de Los Angeles de 1992.

Ce côté mature est ce qui a donné l’idée à un cinéaste amateur, Morgan Cooper, de réaliser un court-métrage rendant hommage à la sitcom et la réimaginant sous un nouveau genre. Intitulé Bel-Air et réalisé en 2019, ce fan-film nous a montré ce qu’aurait pu donner la venue de Will chez son oncle si elle avait été conçue comme un drame. Avec plus de sept millions de vues sur Youtube et une réaction enthousiaste de Will Smith, cette relecture a donné des idées à l’acteur, qui s’est ainsi activé à la production d’un reboot de la série qui l’a fait connaître dans le monde entier avec sa société Westbrook Studios qu’il possède avec sa femme Jada Pinkett Smith.

Co-produite notamment par Universal Television, Le Prince De Bel-Air 2.0 sera supervisée par Morgan Cooper, qui sera en charge de sa réalisation et de son écriture aux côtés du scénariste Chris Collins (The Man in the High Castle, The Wire). Les deux hommes seront d’ailleurs les producteurs exécutifs de la future série, qui quittera le format sitcom, d’une vingtaine de minutes, pour durer désormais près d’une heure.

Ce remake, qui entre donc dans sa phase de développement, vient d’être proposée à des plateformes de streaming et l’intérêt quant à cette transposition dramatique du Prince De Bel-Air est élevée chez certains d’entre-eux, comme nous le révèle Deadline qui confirme qu’il y a déjà eu des offres de commande. Série diffusée sur NBC mais distribuée par Warner, la bataille pour obtenir Le Prince De Bel Air se jouait entre HBO Max et Peacock et nous venons d’apprendre que c’est cette dernière qui a remporté les enchères, venant de commander deux saisons de la série.

Quoi qu’il en soit, si ce projet pourra décontenancer les fans de la première heure, la vue de la bande annonce de Bel-Air promet une relecture intéressante des aventures de Will et des Banks.

LePrinceDeBelAir

© NBC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s