[Cinéma] Avatar, Star Wars,…Disney retarde la sortie de ses franchises S-F

L’effet boule de neige causée par le COVID-19 ne cesse de prendre de l’ampleur au niveau de l’industrie cinématographique, principalement outre-Atlantique où la situation est toujours à l’arrêt depuis Mars.

Les principaux films attendus cette année se voient ainsi repoussés de plusieurs mois voir d’une année complète, on pense notamment à des poids lourds comme Mourir Peut Attendre, Tenet, Black Widow, Wonder Woman 84, Fast & Furious 9 ou encore S.O.S. Fantômes : L’Héritage, laissant un trou béant dans le calendrier 2020, ces blockbusters ayant pu faire revenir le public lorsque les salles rouvriront aux États-Unis.

Pour ne rien arranger à la situation, les tournages ont du se stopper suite à l’apparition du coronavirus et si le retour en plateau se fait petit à petit pour les petites et les grandes productions, avec mesures sanitaires à la clé, cette pause forcée impacte également le planning pour les années à venir. Un cas de figure qui force les studios à revoir sans cesse leur plans concernant l’avenir, ceux-ci devant procéder à des changements réguliers au niveau de leurs sorties.

Aujourd’hui, Disney modifie son line-up et nous annonce entre plusieurs que deux franchises de S-F vont rester un peu plus longtemps que prévu en sommeil. Ainsi, si Mulan de Niki Caro et The French Dispatch de Wes Anderson ont carrément disparu de la programmation, nous apprenons que Antlers de Scott Cooper ainsi que The Last Duel de Ridley Scott sont repoussés à 2021, le premier long-métrage étant planifié au 19 Février 2021 sur les écrans US et le second au 15 Octobre 2021 (soit un report de près d’un an).

Avatar et Star Wars sont quant à elles les deux sagas touchées par ce bouleversement, Alors qu’elle était datée à Décembre 2021, la sortie d’Avatar 2 de James Cameron est une énième fois décalée, le réalisateur expliquant dans un communiqué que cette modification est due au retard pris sur le tournage, les mesures de sécurité ralentissant le bon déroulement des scènes restant à mettre en boîte. Par effet domino, les autres suites sont donc également concernées par cette situation. Le nouvel agenda d’Avatar est donc le suivant, si rien ne perturbe son développement :

Avatar 216 Décembre 2022

Avatar 320 Décembre 2024

Avatar 418 Décembre 2026

Avatar 5 : 22 Décembre 2028

Il faudra attendre quelque temps de plus pour découvrir ce que Disney réserve à Star Wars sur grand écran, qui doit partir vers de nouveaux horizons après la conclusion de La Saga Skywalker. Trois opus avaient été annoncés et datés il y a environ un an, sans aucune information quant à leur sujet et leur réalisateur (énormément de projets sont actuellement en préparation, que ce soit avec Rian Johnson, Kevin Feige ou encore Taika Waititi) mais désormais, ce planning n’est plus d’actualité. Voici le calendrier mis à jour pour les prochains voyages dans une galaxie lointaine, très lointaine :

Film Star Wars #1 : 22 Décembre 2023

Film Star Wars #2 : 19 Décembre 2025

Film Star Wars #3 : 17 Décembre 2027

Pour terminer sur une bonne nouvelle, sachez que Les Nouveaux Mutants de Josh Boone, devenue une véritable arlésienne avec ces multiples reports depuis deux ans, aura enfin le droit à sa sortie sur grand écran et non sur Disney + comme beaucoup le craignaient et nous pourrons le découvrir en France le 26 Août, quoiqu’il arrive (et le 28 Août sur le sol US, si la situation sanitaire s’améliore d’ici là). D’ailleurs à l’occasion du Comic-Con, qui se déroule actuellement en ligne, les deux premières minutes du long-métrages ont été dévoilées et si l’envie vous en dit, vous pouvez regarder cette introduction dans la vidéo ci-dessous :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s