[Cinéma] Réouverture des salles : Les mesures sanitaires mises en place

C’est désormais acté, le 22 Juin, tous les cinémas de France pourront rouvrir leurs portes après plus de trois mois de fermeture suite à la pandémie de coronavirus. Urgence sanitaire oblige, ce retour dans les salles obscures va s’accompagner de mesures obligatoires pour assurer la sécurité de tous.

Dans un tel contexte et pour limiter tout risque de propagation du virus, la Fédération Nationale des Cinémas Français vient de sortir un guide sanitaire de réouverture, de vingt-trois pages, qui pourra être révisé et mis à jour en tenant compte des évolutions de la situation ainsi que des préconisations du Gouvernement. Quelles vont être les conditions requises pour revenir découvrir des films sur grand écran ? Nous allons vous résumer dans les grandes lignes les principales mesures décrites.

  • Des salariés aux spectateurs, tout le monde sera mis à contribution pour respecter les règles mises en place. Les employés, qui sont en première ligne, mettront tout en oeuvre pour assurer la sécurité des visiteurs ainsi que la leur, et que ce soit à l’accueil, aux caisses et aux comptoirs, ceux-ci devront obligatoirement porter leur masque si le respect de la distanciation d’un mètre, qui est la norme pour tous, est difficile à faire respecter dans l’établissement. Pour le public, le masque n’est pas obligatoire dans l’enceinte des cinémas.
  • Les contacts physiques devant être évités au maximum, l’utilisation de plexiglas ainsi que zones d’échanges de monnaie de même que les paiements sans contact, qui seront à privilégier, permettront de respecter ce cas de figure. Des distributeurs de gel ou de solution hydroalcoolique seront disponibles soit à l’entrée des établissements ou à proximité des points de vente selon la configuration des lieux et ceux-ci devront assurer une aération régulière. De même, un nettoyage et une désinfection des surfaces régulièrement touchées par les visiteurs sera effectué au minimum deux fois par jour.
  • Pour permettre un meilleur flux du public et empêcher le plus possible les rencontres dans les couloirs, il faudra limiter les files d’attente, suivre un sens de circulation spécifique, décaler les séances entre les différentes salles et les espacer pour qu’au final le moins de monde se croise au début et à la fin de celles-ci, entraînant ainsi la modification des horaires proposés habituellement dans nos cinémas et un temps d’attente plus espacés entre deux projections.
  • L’occupation de chaque salle sera limitée à 50 % de sa capacité théorique, ce qui implique que nous, spectateurs, devrons garantir une place vacante de part et d’autre de notre siège, une mesure qui ne concerne pas les personnes arrivant ensemble (couple, amis ou famille) qui eux pourront s’asseoir côte à côte, en maintenant bien entendu une place vacante de part et d’autre également. Quant aux dispositions d’accès aux salles aux personnes à mobilité réduite, celles-ci seront adaptées à la situation.
  •  Enfin, durant la séance, des messages de prévention sanitaire seront diffusées sur l’écran au moment des bandes annonces et sachez que les portes des sas devront rester ouvertes durant la première partie du long-métrage.

Voilà pour les principales conditions permettant une réouverture des cinémas en toute sécurité pour les exploitants, les employés et le public. Si vous voulez connaître les longs-métrages qui seront projetés dès le 22 Juin, découvrez la liste dans cet article. En vous souhaitant un bon retour dans les salles obscures, dans les meilleures conditions possibles !

cinemamesuressanitaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s