[Série] Sofia Coppola aux manettes de l’adaptation du roman Les Beaux Mariages d’Edith Wharton

La collaboration entre Sofia Coppola et Apple porte ses fruits puisque après On The Rocks, le prochain long-métrage de la réalisatrice qui est le premier produit par la société, qui s’est associée avec A24, les deux partis vont se retrouver pour un nouveau projet.

En effet, The Hollywood Reporter nous informe que la plateforme Apple TV+, qui consolide son catalogue, développe une adaptation du livre d’Edith Wharton intitulé Les Beaux Mariages (The Custom Of The Country en version originale). Ce n’est pas la première fois que l’oeuvre de l’écrivaine américaine, première femme à être récompensée du Prix Pulitzer du roman, est une source d’inspiration pour le cinéma et la télévision, Martin Scorsese ayant notamment porté sur grand écran Le Temps De L’innocence en 1993, avec au casting Daniel Day-Lewis, Michelle Pfeiffer et Wynona Rider.

Apple envisage cette adaptation sous la forme d’une mini série, écrite et réalisée par Coppola qui, après Marie-Antoinette et Les Proies va renouer avec le genre historique puisque l’oeuvre de l’autrice nous entraîne dans le milieu de l’aristocratie new-yorkaise au début du XXème siècle, comme en témoigne son résumé officiel :

Ondine Spragg s’ouvre les portes de l’aristocratie new-yorkaise grâce à son mariage avec Ralph Marvell. Son ambition l’amène à divorcer et à se lancer à la conquête des hommes susceptibles de lui apporter tout ce qu’elle désire, c’est-à-dire l’amusement mais aussi la respectabilité. Si elle échoue face au banquier Peter Van Degen, elle va trouver une nouvelle victime en la personne du Marquis de Chelles, grâce à qui elle va – espère-t-elle – trouver une place de choix dans le monde du Faubourg Saint-Germain. Mais c’est vers Elmer Moffatt, un ami d’enfance auquel elle avait été mariée secrètement, qu’elle finira par revenir et en compagnie duquel elle trouvera le bonheur.

Notons, qu’en 2014, une première ébauche d’adaptation de ce roman avait été envisagée par Sony Television, qui planchait sur une série en huit épisodes qui devait être scénarisée par le dramaturge Christopher Hampton avec Scarlett Johansson dans le rôle d’Ondine Spragg.

Les Beaux Mariages marque la seconde expérience de Sofia Coppola dans le milieu télévisuel, celle-ci ayant précédemment co-créé avec John Ridley la série Platinum pour la chaîne câblée UPN en 2003, qui durant une saison de treize épisodes se centrait sur les dirigeants d’une maison de disque consacrée au hip-hop avec Jason George (Grey’s Anatomy/Station 19) au casting.

Après trois ans d’absence (Les Proies est sorti en 2017), la réalisatrice et scénariste, oscarisée pour Lost In Translation, semble préparer un retour en force en cumulant les projets et les amateurs de son travail vont pouvoir se réjouir de revoir à l’écran son style particulier, que ce soit au cinéma ou sur la plateforme Apple TV+

sofiacoppola_lesbeauxmariages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s