[Série] L’histoire incroyable mais vraie de ‘Tiger King’ inspire la télévision

Sorti depuis le 20 Mars sur Netflix, la série documentaire Au Royaume Des Fauves, plus connu sous on titre original à savoir Tiger King, (basé sur l’article intitulé Joe Exotic: A Dark Journey Into the World of a Man Gone Wild, écrit par Leif Reigstad pour Texas Monthly) est rapidement devenu un phénomène avec son histoire rocambolesque mais vraie tournant autour d’un propriétaire de zoo en Oklahoma, l’excentrique Exotic Joe, et de ses actions pour le moins improbables et illégales. Un pur produit de l’Amérique profonde, dont le parcours, raconté durant huit épisodes, a suscité l’engouement du public mais aussi des producteurs.

Véritable ovni télévisuel, Au Royaume Des Fauves repose sur une galerie de protagonistes ‘bigger than life’ à commencer par Joe Exotic, un passionné de félins, polygame, féru d’armes à feu sans oublier chanteur de country, qui a su s’entourer d’une équipe iconoclaste, composée entre autres de barons de la drogue, d’escrocs et de gourous de secte.

Le plus surprenant dans ce documentaire est le conflit opposant le propriétaire du zoo à Carole Baskin, une défenseure de la cause animale se mettant en travers de son chemin. L’opposition entre les deux prendra des proportions énormes et notre Exotic Joe se montrera prêt à tout pour que son activité ne s’arrête pas du jour au lendemain. Il faut le voir pour croire un tel récit et pourtant, tout est véridique, renforçant notre incrédulité face à ce fait divers. C’est d’ailleurs cette atmosphère décalée et ce mélange des genres, entre comédie et thriller, qui a tapé dans l’œil des producteurs et ce ne sont pas une ni deux mais trois adaptations qui viennent d’entrer en développement.

Le premier projet annoncé date de Novembre 2019, avant même la diffusion du documentaire mis en scène par Eric Goode et Rebecca Chaiklin, se centrant avant tout sur Carole Baskin et son combat pour la protection des animaux et se basant sur la podcast Joe Exotic créé par Wondery’s Over My Dead Body. L’actrice Kate McKinnon est à la tête de cette série limitée, officiant en tant que productrice exécutive et premier rôle, puisqu’elle campera Baskin à l’écran.

La sortie de Au Royaume Des Fauves et les nombreuses réactions face à cette improbable descente aux enfers il y a deux mois a accéléré le développement des autres adaptations. Ainsi, le showrunner Ryan Murphy et Rob Lowe ont indiqué courant Avril vouloir également livrer leur propre version de cette histoire, avec l’acteur prêtant ses traits à Joe Exotic, comme il l’a indiqué sur son compte Instagram.

Le projet le plus récent, qui vient d’être mis en lumière par Variety, semble le plus concret et le plus intéressant puisque Imagine Television Studios et CBS Television Studios viennent de lancer la production d’une série de huit épisodes traitant de notre fameux ‘Tiger King’. CBS avait acheté dès Juillet 2019 les droits de l’article écrit par Leif Reigstad, servant de modèle à tous et vu l’énorme bouche-à-oreille suscité par le documentaire de Netflix, le groupe a mis le pied à l’étrier pour concrétiser cette adaptation, supervisée par Dan Lagana (American Vandal) qui l’écrira et la produira. L’information la plus importante quant à cette future série centrée sur Joe ‘Exotic’ Schreibvogel concerne son casting puisque ce n’est nul autre que Nicolas Cage qui est pressenti pour incarner le propriétaire du zoo, ce qui serait son premier rôle dans une série télévisée (l’acteur avait seulement joué dans le pilote de The Best Of Times, qui n’avait pas été retenu à l’époque).

Dans les années à venir, la figure du loufoque, mais non moins dangereux, Joe Exotic va continuer à marquer les esprits dans le monde de la télévision (jusqu’à l’overdose ?). En tout cas cette histoire incroyable mais vraie attire du monde et il est intéressant de voir que des noms comme Nicolas Cage, Kate MicKinnon, Rob Lowe et Ryan Murphy ressortent de ces projets.

AuRoyaumeDesFauves

© Netflix

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s