[Cinéma] La franchise Lego débarque chez Universal Pictures

En 2014, Warner Bros proposait La Grande Aventure Lego, premier long-métrage d’animation basé sur la licence éponyme, marquant la pose d’une nouvelle brique dans l’empire fondé par Ole Kirk Christiansen, qui est déjà bien fourni entre jeux de construction, de société et vidéoludiques de même qu’une multitude de séries télévisées.

Auréolé d’un succès critique et public, ce film mis en scène par Phil Lord et Chris Miller a totalisé 468M$ de recettes dans le monde, pour un budget de 60M$, préfigurant l’émergence d’une franchise phare pour le studio. D’ailleurs en 2017, deux opus ont débarqué au cinéma à savoir Lego Batman et Lego Ninjago et si le premier a réussi à engendrer 311M$, le second a seulement amassé 123M$. Mais pas de quoi inquiéter les producteurs, qui comptaient sur la suite de La Grande Aventure Lego pour redonner de la vigueur à cette saga récente.

Sauf que la sortie de La Grande Aventure Lego 2 en 2019 s’est soldé par un semi-échec commercial puisque avec un budget grimpant à 99M$, le long-métrage de Mike Mitchell n’a récolté « que » 192,3M$ sur la surface du globe, ce qui s’est révélé décevant après le carton de son prédécesseur. C’est dans ce contexte qu’à la fin de cette année, Warner Bros. n’a pas bataillé pour récupérer les droits de la licence qui arrivaient à terme, laissant la concurrence se battre pour les récupérer.

Après des mois de négociations, nous apprenons via Deadline que c’est Universal Pictures qui a remporté le gros lot, ayant obtenu un contrat de cinq ans pour développer, produire et distribuer des films dérivés de la galaxie Lego. Une opportunité qui a enthousiasmé Donna Langley, la présidente d’Universal et Jill Wilfert, le vice-président de Lego, qui ont tenu à communiquer sur ce partenariat :

« […]Lego donne aux gens la possibilité de construire des mondes et de créer des histoires qu’ils portent à chaque étape de leur vie. S’associer à une marque aussi emblématique qui reste au goût du jour et évolue constamment permet de la créativité dans la narration. Nous sommes ravis de commencer à construire le prochain épisode des films Lego avec Jill et l’équipe Lego, que la curiosité et l’innovation ne cessent d’inspirer. »

“L’investissement d’Universal à proposer des histoires uniques provenant de différentes voix fait du studio le parfait partenaire alors que Lego Group entre dans cette nouvelle phase cinématographique. Donna et l’équipe d’Universal apportent un sens de l’émerveillement et de l’imagination que nous partageons et nous avons hâte de travailler sur cette vision commune. »

Dans tous les cas, ce changement de propriétaire va modifier le futur de la franchise puisque les oeuvres de Warner et de ses filiales ne pourront plus apparaître à l’écran donc Batman ne sera plus de la partie, de même que les personnages de La Ligue Des Justiciers, du Seigneur Des Anneaux, des Gremlins…À l’inverse l’univers de Jurassic Park, déjà développé en jeux-vidéos, pourra être explorer en détails de même que des sagas populaires d’Universal comme Retour Vers Le Futur, Moi, Moche Et Méchant voire Fast & Furious. Lego n’a pas terminé sa folle aventure sur grand écran mais est-ce que cette nouvelle direction sera super-géniale ? Suspense !

LaGrandeAventureLego2

© Warner Animation Group

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s