[Bande annonce] The Grudge, la malédiction frappe à nouveau

Après avoir effrayer bon nombre de spectateurs avec son cri glaçant, le spectre de Kayako ainsi que la malédiction l’entourant elle et sa famille s’apprêtent à faire de nouvelles victimes dans le reboot de The Grudge réalisé par Nicolas Pesce dont voici la première bande annonce :

Au début des années 2000, la J-Horror inspira Hollywood qui s’empressa de réaliser des remake des films les plus marquants de ce genre japonais et après le succès de The Ring/Le Cercle de Gore Verbinski, nous avions eu le droit au remake de Ju-on/The Grudge, produit par Sam Raimi et adapté par Takashi Shimizu, le réalisateur du film original.

« La malédiction de celui qui meurt en proie à une puissante colère se manifeste dans les endroits où ce dernier a vécu. Ceux qui y sont confrontés meurent et la malédiction se perpétue. » Tels étaient les mots ouvrant Ju-on en 2000, un message inquiétant qui promettait un long-métrage macabre, ce qui fût le cas aussi bien dans la version japonaise que dans sa transposition pour le marché occidental, The Grudge premier du nom étant à peu de choses près une copie conforme de son modèle.

Le public ayant répondu présent aussi bien au Japon qu’aux États-Unis, une franchise s’est naturellement développée et Shimuzu a rempilé pour Ju-on 2 ainsi que pour The Grudge 2 avant de laisser sa place à d’autres pour la suite de la série. Avec les années, l’engouement pour cet univers s’est estompé, en tout cas au niveau du marché occidental (The Grudge 3 est sorti directement en VOD en 2009) puisque Ju-on a eu le droit à quatre volets supplémentaires ainsi qu’à un crossover avec The Ring notamment.

Les fantômes de la famille Saeku s’apprêtent pourtant à revenir nous hanter puisque Sam Raimi a remis la machine en marche, sans la participation de Takashi Shimuzu cette fois et a confié l’écriture et la réalisation de cette nouvelle version, qui est transposé en Amérique, à Nicolas Pesce, qui s’était fait remarquer avec son film d’horreur The Eyes Of My Mother. Prévu pour le 15 Janvier 2020 sur grand écran et comprenant au casting Andrea Riseborough, Demian Bichir ainsi que John Cho, The Grudge joue en terrain connu si l’on se base sur les premières images dévoilées avec le schéma type de la saga et le cri peu orthodoxe de Kayako mais l’on peu s’attendre à un opus plus dérangeant puisque le film est Rated-R et non PG-13 comme les deux premières adaptations.