[Cinéma] De nouvelles aventures au sein du MCU pour Spider-Man

Un mois après que l’annonce du divorce entre Sony Pictures et Marvel Studios concernant la franchise Spider-Man, qui avait pour conséquence de laisser Peter Parker à la porte de l’Univers Cinématographique Marvel, les deux partis sont finalement parvenus à un arrangement pour le futur de notre super-héros arachnéen.

Pour rappel, c’est avant tout une question financière qui avait mené à cette décision, l’accord initial entre les deux studios ayant touché à sa fin à la suite de la sortie de Spider-Man : Far From Home.

Initialement, Sony Pictures, détenteur des droits et de la distribution, laissait Marvel Studios via Kevin Feige produire les longs-métrages de la saga, permettant ainsi au personnage d’interagir au sein du MCU et la société récupérait 5% des recettes du box office et la totalité de l’argent obtenu avec le merchandising.
Lors de la renégociation, Kevin Feige avait proposé à Tom Rothman et Tony Vinciquerra, le grand patron de Sony et son directeur général, de co-financer à hauteur de 50% les futurs opus de la franchise et de récupérer la moitié des recettes que ceux-ci récolteront. Une offre refusée par les deux hommes, sonnant ainsi la fin des négociations, Disney ne faisant aucune autre proposition.

Mais surprise, aujourd’hui les deux compagnies ont enterré la hache de guerre, pour le soulagement de Peter Parker et bien entendu de ses fans. Dans un communiqué commun, Sony et Marvel ont signalé la mise en place d’un nouvel accord concernant l’homme-araignée.

Un troisième long-métrage Spider-Man, conjointement développé et avec Feige à la production, va donc voir le jour et nous n’aurons pas à patienter longtemps pour découvrir la suite de Far From Home puisque celui-ci a déjà une date de sortie, aux États-Unis, le 16 Juillet 2021. Mais ce n’est pas tout, le personnage va participer à un prochain opus de l’Univers Cinématographique Marvel après avoir pris part à Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War/Endgame. La question que l’on se pose est de savoir si Tom Holland s’invitera à un film de la Phase 4 ou à une prochaine salve.

Financièrement parlant, selon les informations de Variety, Marvel Studios et Disney financeront ce troisième volet à hauteur de 25% et récupéreront ainsi le quart des recettes qu’engendrera le film tandis qu’ils continueront à obtenir la totalité des bénéfices issus de la vente des produits dérivés.

L’agenda de Spider-Man est désormais rempli pour les prochaines années, puisqu’il n’est toujours pas exclu que ce dernier puisse faire une apparition dans le Spider-verse mis en place par Sony Pictures qui va continuer de s’étoffer puisque après la mise en chantier de Moebius, Venom 2 et de possibles spin-offs sur Silver Sable, Silk ou encore Nightwatch, nous avons appris qu’un film dérivé sur Madame Web vient d’entrer en projet. L’univers de l’homme-araignée n’a fini de tisser sa toile sur grand écran !

spider-man-far-from-home

© Sony Pictures

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s