NCIS saison 17 : Ce que l’on sait sur le retour de [SPOILERS]

Dans un mois, la saison 2019/2020 sera lancée outre-atlantique et parmi les séries revenant sur les grands networks pour une nouvelle salve d’épisodes, une fait particulièrement parler d’elle malgré son grand âge.
Présente sur l’antenne de CBS depuis 2003, NCIS intrigue les fans à l’aube de sa dix-septième saison. La raison ? Les dernières secondes de l’épisode Daughters, qui concluait la seizième année du show avec un retour que l’on n’espérait plus. Pour ceux qui ne sont pas à jour avec la série (M6 va reprendre la diffusion d’inédits courant Septembre), vous pouvez encore partir, sinon pour les curieux découvrez les informations dévoilées récemment par les producteurs.

Pour nous rafraîchir la mémoire, remémorons nous la scène finale du 16×24, voyant revenir un personnage « d’outre-tombe » surprenant à la fois Gibbs (Mark Harmon) mais surtout les téléspectateurs restés bouche-bée devant leur écran :

En fin de saison 13 (13×24 – La Famille Avant Tout), nous découvrions avec stupéfaction que Ziva David, retournée vivre en Israël deux ans auparavant, avait été tuée dans un incendie criminel causé par Trent Kort (David Dayan Fisher). Une surprise en entraînant une autre, nous apprenions également l’existence de Tali, la fille qu’elle a eu avec Tony lors de leur réunion dans l’épisode 11×02 – L’Écho Du Passé, d’ailleurs DiNozzo n’était même pas au courant de sa paternité. Ce sont ces événements combinés qui ont mené au départ de notre agent très spécial, parti vivre avec son enfant à Paris, quittant les couloirs orangés du Navy Yard.

Une fois le choc d’une telle annonce, les aficionados de la série ont gardé l’espoir que ce décès cachait autre chose. Il est vrai que souvent, dans l’univers de la fiction, lorsque quelqu’un est déclaré mort et qu’on ne voit pas le corps, cela peut signifier que la personne est toujours en vie, attendant d’être ressuscitée par les scénaristes un jour ou l’autre. Dans le cas de NCIS, cela a pris près de trois ans.

Frank Cardea et Steven Binder, actuels showrunners de la série, ont préparé ce retour inespéré depuis le milieu de la saison 16 et la présence de Ziva plane au-dessus de nos agents depuis le 16×13 – She, qui voyait Eleanor Bishop (Emily Wickersham) enquêter sur une affaire à laquelle l’ancienne protégée de Gibbs avait pris part il y a des années. Durant cet épisode, un repaire secret, appartenant à notre intrépide ninja, avait été découvert, rempli de carnets tenus par cette dernière. Coup de théâtre, un mot laissé à l’attention de Bishop nous indiquait que Ziva David était vivante, se cachait de tous, et que personne ne devait être au courant. Ce qui n’est plus le cas vu la tournure de la fin de saison. Devant sortir de sa cachette et s’exposer, la jeune femme est de retour pour protéger Gibbs, d’un danger. Mais lequel ?

Restants discrets tout l’été sur les conditions de cette réunion, les showrunners ont commencé à parler depuis quelques jours. Ils sont tout d’abord revenus sur les coulisses de cette scène clôturant Daughters, qui a été tourné dans le plus grand secret, Mark Harmon et quelques membres de l’équipe technique étant au courant de l’arrivée de Cote De Pablo. Absente de NCIS depuis le début de la saison 11, l’actrice avait révélée qu’elle envisagerait de reprendre son rôle si son arc scénaristique était à la hauteur de Ziva. Frank Cardea et Steven D. Binder semblent avoir réussi à trouver une storyline intéressante pour qu’elle accepte de revenir.

Les deux hommes ont révélé lors d’une interview au site Parade que Cote De Pablo allait jouer dans les deux premiers épisodes de la saison 17 mais pas seulement, elle sera présente dans deux épisodes supplémentaires, prévus pour Novembre/Décembre. Est-ce que ces quatre chapitres formeront un seul et même fil rouge ou Ziva reviendra t-elle pour une toute autre raison ?

Steven D. Binder déclare à ce sujet : “La réponse est : les deux. Si vous regardez les épisodes individuellement, cela va peut-être paraître comme une raison différente, mais quand tout se terminera, vous réaliserez que tout est lié à une intrigue bien plus large. Mais chaque épisode aura sa propre conclusion. »

La mise en place de cette storyline va donc accaparer le début de cette dix-septième, de quoi bousculer quelque peu la formule de la série, ce qui est toujours rafraîchissant. La menace pesant sur Jethro sera par ailleurs intrinsèquement liée à l’histoire de Ziva et plus généralement à l’essence de la série depuis la création du personnage en saison 3 :

« Quand nous avons pensé à cette intrigue, nous en avons posé les bases une fois que nous avions Cote à nos côtés, mais le point de départ initial était – et c’est un indice – un élément lié à son personnage et à son introduction dans l’univers de la série. Ce danger est à mettre en corrélation à l’ADN de Ziva David et nous allons jouer avec cette trame. […] Tout ceci sera en lien avec la mythologie du show. » Steve D. Binder

Le spectre d’Ari Aswari (Rudolf Martin), responsable du meurtre de Caitlin ‘Kate’ Todd (Sasha Alexander), ou celui du Mossad, va t-il planer au-dessus de nos personnages pour mieux les mettre à mal ? Quelle autre menace peut peser sur eux ?

En parlant du passé, les showrunners, qui savent que les fans attendent beaucoup de réponses aux questions laissées en suspens par son décès apparent, ont déclaré qu’ils allaient « cocher toutes les cases » quant à celles-ci. Pourquoi Ziva s’est faite passer pour morte aux yeux du monde ? Pour quelles raisons avait-elle caché Tali à Tony ? Est-il au courant de sa situation ? Et Gibbs ? Si l’on en croit Frank Cardea et Steven D. Binder, tous ces sujets seront abordés.

La réaction du reste de l’équipe sera également intéressante à suivre. Comment vont réagir McGee, Ducky, Palmer et Vance ? De même que Bishop, Torres, Sloane et Kasie, qui n’ont jamais interagi avec elle ? « Tout le monde aura ses propres questions » confirme Cardea.

Nous n’en saurons pas plus pour le moment mais nous pouvons nous attendre à des surprises de la part des scénaristes lors de ces quatre épisodes. Connaissant le lien étroit entre les deux personnages, Tony DiNozzo va t-il prendre un avion de Paris à Washington pour retrouver sa bien aimée en compagnie de leur fille ? Le suspense reste pour l’instant entier mais Michael Weatherly peut toujours nous surprendre et venir pointer le bout de son nez durant un ou plusieurs de ces quatre futurs épisodes.

En tout cas, les informations quant à cet événement sont dévoilés au compte-goutte et pour nous faire patienter, CBS vient de révéler une image officielle du premier épisode de la saison 17, mettant à l’honneur Ziva :

© Mike Yarish/CBS

Une bande annonce de cet épisode, intitulé Out Of The Darkness a également été révélée, celle-ci se voulant riche en action et en émotions, nous donnant hâte d’en voir plus :

Ce retour de Cote De Pablo, après six ans d’absence, pique la curiosité des fans depuis fin Mai et ils seront nombreux à regarder ce retour attendu, à partir du 24 Septembre sur CBS, pour un moment clé dans l’histoire de NCIS, qui ne manquera pas de regonfler les audiences qui restent toujours élevées (12,10M de téléspectateurs pour la saison 16) mais qui chutent doucement mais sûrement depuis quelques années.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s