[Bande annonce] À Couteaux Tirés, le whodunit selon Rian Johnson

Après un bref voyage à travers une galaxie lointaine, très lointaine, le réalisateur Rian Johnson s’amuse à décortiquer un nouveau genre et après la science-fiction, ce dernier s’attaque au film policier et plus particulièrement au whodunit, avec À Couteaux Tirés (Knives Out en VO) qui dévoile sa première bande annonce :

Catégorie popularisée dans la littérature par Agatha Christie et au cinéma par les nombreuses adaptations des romans de cette dernière entres autres, le whodunit, qui est la contraction de ‘who has done it ?’ que l’on peut traduire dans ce cas précis ‘qui l’a commis ?’ suit le généralement le schéma suivant : un lieu clos, un meurtre, des suspects et des enquêteurs tentant de démêler le vrai du faux et de trouver le coupable en fonction des indices trouvés.

Avec À Couteaux Tirés, prévu pour le 27 Novembre au cinéma, Rian Johnson convie à sa table de jeu un casting pour le moins solide, comprenant Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis , Toni Collette, Don Johnson, Michael Shannon, LaKeith Stanfield, Katherine Langford, Jaeden Martell et Christopher Plummer. Cette première bande confirme que le réalisateur semble s’amuser avec les codes du genre et nous invite à une murder party macabre où l’humour noir ne manquera pas d’être présent. Prêts, comme Daniel Craig et LaKeith Stanfield, à jouer les détectives et à tenter de découvrir le coupable parmi cette famille pour le moins dysfonctionnelle et pleine de secrets ?

Synopsis : 

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.