[Séries Mania] Les annonces de Netflix concernant ses productions françaises

En marge du festival Séries Mania, les professionnels de l’industrie de la télévision sont réunis à Lille Grand Palais pour des rencontres, des conférences et des sessions de co-pitching pour ce que l’on appelle Séries Mania Forum.

Ce matin s’est déroulé le panel intitulé De l’idée à l’écran : Développer des contenus français pour et avec Netflix, nous permettant de faire le point concernant les futures productions hexagonales qui viendront enrichir le catalogue de la plateforme.

Concernant les projets déjà tournés et devant arriver courant 2019, nous avons pu découvrir les premières images des films Banlieusards, écrit et co-réalisé par Kerry James (avec Leïla Sy) et La Grande Classe avec les Youtubers Jérôme Niel et Ludovik mais également des séries Family Business avec Gérard Darmon et Jonathan Cohen ainsi que Marianne et Mortel.

Banlieusards

©Netflix

Banlieusards

Noumouké, 15 ans, le benjamin d’une fratrie issue d’une banlieue sensible de Paris, devra choisir auquel de ses deux frères aînés il veut ressembler. Une production Les films Velvet et Srab Films avec au casting Kery James, Bakary Diombera, Jammeh Diangana et Chloé Jouannet.

LaGrandeClasse

©Netflix

La Grande Classe 

Deux meilleurs amis d’enfance, anciens souffre-douleurs de leur école, décident de retourner dans leur ville natale pour participer à une soirée d’anciens du collège avec un but secret. Écrit et réalisé par Rémy Four et Julien War. Une production 2425 Films.

FamilyBusiness

©Netflix

Family Business

Joseph, 35 ans, fourmille d’idées de business… même s’il bosse toujours malgré lui dans la boucherie casher de son père, Gérard. Lorsqu’il apprend que le cannabis va être légalisé, il décide de transformer la boucherie familiale en « beucherie ». Série créée par Igor Gotesman avec au casting Gérard Darmon, Jonathan Cohen, Julia Piaton et Liliane Rovère. Une production Les Films du Kiosque et Five Dogs.

Marianne

©Netflix

Marianne

Emma, jeune romancière acerbe, découvre que les personnages monstrueux qu’elle a créés dans sa série de romans horrifiques sont réellement en train de prendre vie. Série créée et réalisée par Samuel Bodin, co-écrite par Samuel Bodin et Quoc Dang Tran. Une production Empreinte Digitale et Federation Entertainment.

Mortel

©Netflix

Mortel

Mortel raconte comment les destins de Sofiane, Victor et Luisa, trois adolescents que tout oppose, se retrouvent liés par une force surnaturelle au sein de leur lycée. Série créée par Frédéric Garcia. Une production Mandarin Television.

Lors de ce panel ont également annoncé quatre nouvelles productions françaises : trois documentaires dont un sur l’artiste Gims et un autre centré sur le footballeur Nicolas Anelka ainsi qu’un long-métrage, La Terre Et Le Sang, réalisé par Julien Leclerq (L’Assaut, Braqueurs, Lukas). Voici leur synopsis :

Gims (titre provisoire)

Ce documentaire s’intéresse à l’homme derrière les lunettes noires, qui a vendu 5 millions d’albums. Un véritable voyage intime, de Paris à Marrakech, en passant par les États-Unis, jusqu’à sa ville natale Kinshasa. Découvrez les coulisses de l’enregistrement de son album Ceinture Noire ainsi que de la préparation de sa tournée monumentale, Le Fuego Tour, passant par le Stade de France. Une production Black Dynamite & Chahawat.

Anelka (titre provisoire)

Nicolas Anelka, l’ex-enfant prodige du football mondial, se livre pour la première fois sur le monde du ballon rond et évoque son enfance, sa foi, son expérience au Real Madrid, son histoire compliquée avec les entraîneurs français et son éviction de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Le documentaire comporte des témoignages de Paul Pogba, Omar Sy, Patrice Evra, Arsène Wenger, Thierry Henry et d’autres. Une production Black Dynamite & Black Mountain LTD.

Move (titre provisoire)

Une série-documentaire plonge dressant le portrait de six chorégraphes issus de milieux totalement différents,du flamenco au dancehall jamaïcain en passant par la danse contemporaine. Move ce documentaire explore leurs histoires personnelles, leurs carrières parfois chaotiques de ces figures et la traduction de leur art. Une production Falabracks et Gaumont.

La Terre Et Le Sang

Au coeur des montagnes, Saïd et sa fille Sarah dirigent une scierie familiale. Pendant des années, il a difficilement maintenu à flot son entreprise, principalement pour ses employés, tous des anciens détenus et jeunes en réinsertion. Jusqu’au jour où l’un d’eux se sert de la scierie pour cacher une voiture remplie de drogue. Lorsque le cartel auquel elle appartient débarque dans la scierie, Saïd et Sarah vont devoir tout faire pour la protéger. Ils ont un avantage : cette scierie, c’est leur territoire et ils en connaissent les moindres recoins. Co-écrit par Julien Leclercq et Jérémie Guez avec au casting Sami Bouajila, Eric Ebouaney, Samy Seghir, Sophia Lesaffre et Redouane Harjane. Un production de Julien Madon et Labyrinthe Films.

Si l’on compte l’arrivée très prochaine d’Osmosis et la commande d’une saison 2 de Plan Coeur, on peut dire que les productions françaises commencent à avoir le vent en poupe sur Netflix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s