[Cinéma] Vos coups de coeur de Juin 2018

Bienvenue dans ce nouveau numéro de Vos Coups De Coeur ! Comme vous le savez, le principe est simple, dans cette rubrique vous avez la parole et pouvez partager librement aux lecteurs de SeriesDeFilms les films qui vous ont plu durant le mois écoulé.

En Mai,  les personnes ayant participé avez choisi de parler de Plaire, Aimer Et Courir Vite de Christophe Honoré, The Admiral : Roaring Currents de Kim Han-min et Adbel Et La Comtesse réalisé par Isabelle Doval.

Quels sont vos coups de coeur du mois de Juin ? Découvrons-le sans plus attendre !

coupdecoeur

Débutons avec Olivier et Laurence de CritiKs MoviZ, qui ont été marqués par Hostiles de Scott Cooper, sorti en Mars au cinéma.

En effet, depuis le début de la Coupe du Monde, certaines soirées sont dédiées aux matches de football. Néanmoins durant ce mois de juin 2018, nous avons pu voir une bonne vingtaine de films dont quatre en salle. C’est toujours difficile de faire des choix. Cependant, pour ce mois de juin, le coup de cœur s’est porté sur « Hostiles » un western daté de 2017, réalisé par Scott Cooper. Un métrage paru en mars 2018 en France, dans lequel on retrouve Christian Bale et Rosamund Pike dans les rôles principaux. L’histoire est très forte et est alimentée par la haine. La haine que les Indiens portent aux Occidentaux venus s’installer sur leurs terres, et la haine de ces migrants venus conquérir l’Ouest. Un petit groupe d’individus, que tout oppose, vont devoir, durant quelque temps voyager ensemble et faire front à un adversaire commun, qui va finalement les rapprocher et faire ressurgir le reste d’humanité qui les habite. Un film émouvant et éprouvant par la rudesse de certaines scènes. Un beau moment de cinéma, avec une superbe photographie, une belle mise en scène et une distribution offrant de superbes prestations.

La critique complète d’Olivier et Laurence est à découvrir ici : https://critiksmoviz.com/2018/06/27/hostiles-2017/

Passons à un habitué, Thibaut, qui est présent depuis le lancement de la rubrique et qui a retenu ce mois-ci a retenu ses visionnages de Comment Tuer Sa Mère de David Diane et Morgan Spillemaecker ainsi que Bécassine de Bruno Podalydès.

J’ai regardé Comment Tuer Sa Mère avec Chantal Ladesou d’après la pièce d’Amanda Sthers « Conseil de famille ». C’est une comédie qui fait du bien en ces temps moroses qui repose entièrement sur le talent comique de sa merveilleuse actrice pour la 1ère fois dans un 1er rôle au cinéma avec son phrasé légendaire en incarnant une femme ignoble (mais jubilatoire pour les spectateurs) avec ses enfants qui cherchent à l’abattre.

J’ai regardé Bécassine avec Josiane Balasko, Michel Vuillermoz et Karin Viard : une comédie fine, tendre et joyeuse. On reconnaît le travail du réalisateur.

Saluons un nouveau participant, Julien, qui nous a listé ce qui lui a plu dans Sans Un Bruit de John Krasinski, son coup de coeur du mois de Juin.

  • Le cadre : post apocalyptique/survie
  • Invasion : monstre/extraterrestre
  • Le suspens est présent pendant plusieurs moment du film.
  • On est pris dedans du début à la fin.
  • Un film plutôt calme du fait qu’il ne faut pas parler …. c’est assez rare dans les films mais ça passe super bien …. la bande son est sympa !
  • Bon puis y a un peu de WTF donc …;)

Romain, un autre petit nouveau que nous accueillons, nous parle de Love, Simon de Greg Berlanti.

Love, Simon est une comédie romantique touchante sans verser dans le larmoyant. Le choix de se centrer sur un adolescent homosexuel bouleverse positivement l’univers des teen-movies et cela est fait sans en faire trop au niveau du drame et de l’émotion. Ce jeune Simon, qui cache à son entourage qu’il est gay, va se lier avec un autre garçon de son lycée qui est dans le même cas que lui et qui préfère rester anonyme. Ensemble ils vont vivre une relation par messagerie interposée, une belle histoire va naître mais Simon va devoir subir quelques épreuves à cause de certaines personnes et son homosexualité sera de plus en plus compliquée à rester un secret. Grâce au jeu de Nick Robinson nous nous lions facilement à ce personnage et nous compatissons aux épreuves qu’il traverse.

Un beau film sur l’acceptation de soi et l’ouverture d’esprit. Certes le film n’est pas exempt de défauts, de quelques clichés mais les messages véhiculés et la sensibilité de Simon font de ce long-métrage une oeuvre pleine de coeur et de douceur.

Enfin pour terminer, nous souhaitons la bienvenue à Annabelle qui nous offre une nouvelle perspective en nous partageant son ressenti sur le film qui a été le moins décevant pour elle parmi ceux qu’elle a regardé ce mois-ci, Solo : A Star Wars Story de Ron Howard.

Je suis allée voir le film en ne m’attendant à rien du tout de ce dernier : je n’ai vu aucune bande annonce et n’ai lu aucune critique avant de me rendre au cinéma. J’ai juste lu quelques tweets de mes amies qui parlaient de leur déception, déception alors même qu’elles aussi ne s’attendaient à rien.
J’avais donc un peu peur de ce que cela allait donner surtout avec le parcours chaotique de sa conception que j’avais lu sur ce blog.
Alors mon verdict ? Eh bien il se laisse regarder mais sans plus, je me suis ennuyée à certains moments. Mémorable ? Je ne pense pas. Il soulève plusieurs sujets dont on n’a jamais entendu parler, ce qui est bien dommage pour un spin-off surtout quand il s’agit de Han Solo, le célèbre contrebandier car l’histoire dépeinte ici est assez décevante à mon goût. Le jeu d’acteur est bon à part pour Emilia Clarke, qui, je trouve, ne sait pas jouer. Chewbacca est une pépite, Woody Harrelson fait du Woody Harrelson et c’est toujours une merveille à mon point de vue.
Et pourquoi à chaque fois il faut qu’il y ait une pseudo-histoire d’amour pas intéressante surtout qu’il ne me semble pas avoir entendu parler de cette fille dans les autres volets.
Enfin bref : Le film se laisse regarder mais sans plus, rien de transcendant ni de passionnant à mon goût. Film assez inutile.

Suite à l’avis d’Annabelle, l’idée d’une nouvelle rubrique consacrée aux déceptions cinématographiques est venue à l’esprit de SeriesDeFilms, seriez-vous intéressés par celle-ci ? Dites-nous tout en commentaires ! 🙂

Un grand merci à vous cinq d’avoir participé et d’avoir livrer vos différents coups de coeur !

Si jamais d’autres personnes veulent partager les leurs, je les rajouterai à l’article !


Vous pouvez m’envoyer vos avis/critiques par mail à l’adresse suivante : seriesdefilms@hotmail.com

Vous pouvez laisser soit votre nom/prénom ou votre pseudo avec votre avis/critique, comme-ça les gens pourront vous reconnaître 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s