Box Office France, US, Monde : Les films les plus rentables en 2017

[Nous voilà arrivés en 2018, bonne et heureuse année à vous tous, que vos projets se concrétisent les amis :D]

Avec 2017 dans le rétroviseur, il est temps de revenir sur le box office et de découvrir le podium des films les plus rentables en France, aux États-Unis et dans le monde. Ces top 3 seront-ils identiques ? Réponse maintenant !

bo2017

BOX OFFICE FRANCE

Débutons avec la France qui a vu sa fréquentation dans les salles obscures baisser de 1,8% par rapport à 2016 et totaliser 209,8 millions d’entrées.

En tête du classement nous retrouvons un film d’animation distribué par Universal, tout droit sorti de l’imagination des studios Illumination avec pour « héros » un certain Gru et son armée de minions. Je parle bien entendu de Moi, Moche Et Méchant 3 qui a récolté 5 720 047 entrées !

dm3206

La deuxième place est attribuée à un film qui est toujours en exploitation. Là aussi une suite, un septième volet plus précisément, se déroulant dans une galaxie lointaine, très lointaine…Sorti depuis le 13 Décembre sur nos écrans Star Wars : Les Derniers Jedi prouve qu’il est un succès en amassant en moins d’un mois 5 340 477 spectateurs. Jusqu’où va t-il grimper ? Réponse dans les prochains jours.

eu_sws-8_last-jedi_hero_v9_r_ddc759e5

Enfin c’est un film français qui clôt ce podium, RAID Dingue, cinquième réalisation d’un acteur comique très populaire, Dany Boon. Celui-ci a réussi à attirer 4 570 812 spectateurs dans les salles obscures. Va t-il en réunir autant avec La Ch’tite Famille qui sortira le 28 Février (le 23 dans les Hauts-De-France) ?

alice-pol-et-dany-boon-de-nouveau-reunis-a-l-ecran_2205322_667x3331

BOX OFFICE US

La fréquentation est également à la baisse outre-atlantique et les recettes du box office américain s’élèvent à 11,12 milliards de dollars pour 2017 soit une baisse de 2,3% par rapport à 2016 (11,38 milliards).

Si en France il n’a pas fini en haut du podium, aux États-Unis c’est bien le cas. Star Wars : Les Derniers Jedi s’empare de la première place avec un total de 517,3M$. Le film étant encore en cours d’exploitation il devrait d’ici sa fin de carrière s’approcher des 700M$.

eu_sws-8_last-jedi_hero_v9_r_ddc759e5

La deuxième place est également occupée par un film distribué par Disney, il s’agit de l’adaptation live de La Belle Et La Bête réalisée par Bill Condon qui a engrangé 504M$ de recettes sur le sol US.

beautyandthebeast

Le podium se clôt avec une super-héroïne, une certaine Amazone prénommée Diana et venant de Themyscira. Si Justice League a déçu (225,8M$), cela n’a pas été le cas pour Wonder Woman qui a été le rayon de soleil du DCEU cette année. Le film réalisé par Patty Jenkins a récolté 412,5M$ aux États-Unis.

wonder-woman-movie-poster-color

BOX OFFICE MONDE

Au niveau mondial, le box office est en hausse de 3% comparé à 2016 avec un total de 39,92 milliards de dollars, ce qui fait de 2017 l’année la plus lucrative de l’histoire. Le développement du marché chinois en particulier explique cette augmentation.

Disney est encore une fois le grand gagnant puisque La Belle Et La Bête arrive en pole position avec un total de 1,26 milliard de recettes mondiales.

beautyandthebeast

La deuxième place est occupée par le nouveau volet de la franchise phare d’Universal, à savoir Fast And Furious. Le huitième opus a amassé 1,23 milliard de recettes. Avec un tel score on comprend que le studio prévoit un spin-off en plus des neuvième et dixième film.

the-fate-of-the-furious-fast-furious-8-4k-wallpaper-7434

Jamais deux sans trois, Star Wars : Les Derniers Jedi est également présent sur ce podium mais cette fois à la dernière marche. L’Episode VIII a amassé en ce mois de Décembre 1,05 milliard de recettes dans le monde et va au moins faire augmenter ce score jusque 1,5/2 milliards. La Force est puissante avec la saga !

eu_sws-8_last-jedi_hero_v9_r_ddc759e5

Sources : CNCBox Office Mojo, Variety, Deadline

Une réflexion sur “Box Office France, US, Monde : Les films les plus rentables en 2017

  1. Pingback: Box Office US : Star Wars ne lâche rien en ce dernier week-end de 2017 | seriesdefilms

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s