Après le carton mondial de Lucy en 2011 , Luc Besson a décidé de s’attaquer à un projet ambitieux , qui lui tenait à coeur : l’adaptation de la bande […]
Après le carton mondial de Lucy en 2011 , Luc Besson a décidé de s’attaquer à un projet ambitieux , qui lui tenait à coeur : l’adaptation de la bande dessinée Valerian, Agent Spatio-Temporel créée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières en 1967 , renommée Valerian Et Laureline pour ses 40 ans d’existence. Luc Besson a d’ailleurs déjà collaboré avec Jean-Claude Mézières sur Le Cinquième Élément , sa précédente incursion dans le domaine de la science-fiction.
Doté d’un budget colossal pour une production française (197,4M€), le réalisateur s’est donc lancé dans cette odyssée spatiale avec dans le rôle du couple phare Valerian/Laureline , Dane DeHaan et Cara Delevingne et parmi le casting on retrouve entre autres Clive Owen et Rihanna. Basé sur l’album L’Ambassadeur Des Ombres , Valerian Et La Cité Des Mille Planètes nous entraîne au XXVIIIe siècle où nos deux agents doivent percer un mystère concernant la cité intergalactique Alpha , une métropole en constante expansion où des espèces venues de l’univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture.
Luc Besson a t-il réussi son pari et nous a t-il concocté une adaptation digne de la bande dessinée Valerian Et Laureline ? Son space-opera va t-il marquer le genre ? Et bien malheureusement non et pourtant on y croyait à ce projet !
Valerian Et La Cité Des Mille Planètes s’avère être une déception et une adaptation ratée.
Tout commençait bien avec la belle introduction au son de David Bowie ainsi que les séquences suivantes nous dévoilant la planète Mul ou encore la première mission à laquelle participent nos agents dans le film mais une fois arrivés sur la fameuse Cité Des Mille Planètes , le scénario commence à montrer ses limites et les successions de péripéties se montrent redondantes , n’aidant pas à l’immersion. L’histoire se révèle banale mais le pire reste tout de même les dialogues qui sont basiques voire agaçants. Ce qui nous amène au plus gros problème du long-métrage , ses personnages , qui ne rendent pas hommage à leurs homologues dans la bande dessinée : Valerian est d’une lourdeur effarante avec sa collègue Laureline , avec une seule motivation durant tout le long du film (vous devinez laquelle) et la plupart de ses lignes de dialogue tournent autour de ce sujet , le personnage en est agaçant , alors que ce n’est pas le cas dans l’oeuvre de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Heureusement de temps en temps il joue les héros ! Laureline a ses moments de bravoure et on apprécie ses quelques réparties cinglantes mais à part ça elle n’a pas grand chose à défendre. Bref la caractérisation du couple phare est totalement à côté de la plaque et c’est regrettable.
Ajoutez à cela le jeu d’acteur approximatif de Dane DeHaan , que l’on a connu plus appliqué et Cara Delevingne qui est mono-expressive et vous avez un duo principal auquel vous avez du mal à adhérer , l’alchimie est aux abonnés absents. Clive Owen redresse un peu la barre mais lui aussi ne donne pas le meilleur de lui-même , il fait son minimum syndical mais cela reste un tant soit peu convaincant et Rihanna nous montre qu’elle sait danser. On retient tout de même les caméos d’acteurs connus et de réalisateurs amis de Luc Besson.
Mais tout n’est pas à jeter dans Valerian Et La Cité Des Mille Planètes , saluons la réalisation de Luc Besson qui tente de nous faire voyager et de nous émerveiller avec la très belle planète Mul notamment et les différents environnements de la Cité Alpha. Niveau bestiaire nous sommes également servis et nous découvrons une multitude d’espèces originales , plus ou moins belles. Les décors et les effets spéciaux sont donc très réussis , rien à dire dessus. Là nous retrouvons l’univers que nous avons appris à connaître dans les tomes de la bande dessinée. Certaines séquences d’action et de poursuites sont prenantes et tiennent en haleine. Sur ce point nous n’avons rien à envier aux blockbusters américains , le travail est impeccable.Mais hélas la réalisation ne fait pas tout et la faiblesse du scénario est ce que l’on retient avant tout. Nous n’irons pas jusqu’à dire que Valerian ne valait rien mais presque (pardonnez l’humour bas de gamme!)
Projet prometteur , Valérian Et La Cité Des Mille Planètes ne nous a pas fait voyager comme espéré . À des années lumières de l’oeuvre dont elle est adaptée , cette première incursion de nos agents-temporels sur grand écran est une déception , la faute à un scénario et des personnages mal écrits. Reste la réalisation de Luc Besson qui sauve un minimum le long-métrage. Si un jour une suite se précise , nous croisons les doigts pour que le scénario soit cette fois à la hauteur.