[Critique] Wonder Woman : La lueur d’espoir du DCEU

Publicités

Depuis sa création en 2013 avec la sortie de Man Of Steel , l’Univers Cinématographique DC Comics , le DCEU , a oscillé entre le bon et le mauvais au niveau de la critique. Si tout avait assez bien commencé pour la relecture du mythe de Superman orchestré par Zack Snyder , tout s’est corsé en 2016 avec l’expansion de cet univers. Batman v Superman : L’Aube De La Justice , toujours réalisé par Snyder , qui s’est fait descendre par les critiques et Suicide Squad de David Ayer qui a subi le même sort. Heureusement le DCEU a toujours pu compter sur le public puisque les résultats au box office de ces trois longs-métrages ont été satisfaisants.

Après une année très mouvementée , tous les espoirs du DCEU reposent sur Wonder Woman. Le film de Patty Jenkins avec Gal Gadot dans le rôle de la célèbre guerrière Amazone va t-il enfin concilier critique et public ?
En tout cas en étant le premier film avec une super-héroïne en tête d’affiche (oui oui il en a fallu du temps !) et qui plus est le premier blockbuster réalisé par une femme (là aussi !) , Wonder Woman laisse déjà son empreinte dans le monde du cinéma !

Après son introduction dans Batman v Superman , il est donc temps pour Diana Prince d’avoir le droit à sa propre aventure solo et autant vous le dire tout de suite , cela vaut le coup de se déplacer au cinéma ! 😉

Si comme le dit Superman dans Man Of Steel , son emblème est synonyme d’espoir alors Wonder Woman est l’emblème du DCEU , la lueur d’espoir que l’on attendait pour cet Univers Cinématographique.

Nous avons affaire à une origin story et donc au niveau du scénario nous suivons le schéma classique du genre mais Patty Jenkins arrive à y apporter un vent de fraîcheur bienvenue avec cette plongée dans le monde des Amazones , lumineux à souhait , mêlée à l’horreur de la Première Guerre Mondiale. Et au milieu nous avons Diana , princesse de Themyscira , qui va découvrir ce nouvel univers inconnu pour elle et se confronter aux atrocités de l’homme. Ce voyage initiatique est efficace en se centrant sur une histoire plus simple , nous permettant de mieux se concentrer sur les personnages et de s’y attacher rapidement. Cela permet surtout d’iconiser notre héroïne et c’est la plus grande réussite du film , notre Wonder Woman est sublimée.

http://gph.is/2fg8QcF

Après avoir été introduite de façon fracassante dans Batman v Superman : L’Aube De La Justice , Diana Prince montre les autres facettes de sa personnalité et on ne peut qu’être sous son charme. Gal Gadot arrive parfaitement à retranscrire l’innocence de notre héroïne qui découvre , sous des yeux ébahis , le monde moderne. L’humour de ces séquences est bien dosé , jamais forcé et on rit. Mais ce sentiment va vite laisser sa place à de l’incompréhension et en allant au front Diana ne pourra que constater l’étendue des dégâts que s’infligent les hommes. Même si elle est une guerrière émérite , découvrir les atrocités de la Première Guerre Mondiale et les batailles livrées , est une épreuve pour notre héroïne et là aussi c’est un très bon point de se centrer sur ses états d’âmes , sa fragilité , car en vivant ces épreuves , nous assistons à la naissance de Wonder Woman avec une Diana qui ne peut rester sans rien faire face à la barbarie. Iconique.

http://gph.is/2fiO2Px

À ses côtés , Steve Trevor , interprété par Chris Pine , n’est pas en reste. Son arrivée est l’élément déclencheur du film et son alchimie avec Diana est indéniable , le duo fonctionne parfaitement. Lui aussi combatif , il veut tenter de faire la différence dans cette Guerre , accompagné de notre Amazone et de son équipe de choc (mention spéciale au personnage d’Etta Candy).
Et que dire des Amazones ? La première partie centrée sur Themyscira est également un des points forts du long métrage , avec la découverte de ce monde reclus gouverné par ces femmes fortes , protectrices de la Terre. Ces guerrières sont impitoyables et les voir à l’action donne lieu à de belles séquences d’actions. Si Connie Nielse joue la voix de la sagesse en Reine Hippolyte , dès qu’il s’agit de se battre elle est impitoyable tout comme Robin Wright en Général Antiope. Vivement une nouvelle plongée à Themyscira !
En ce qui concerne les ennemis , ceux-ci ne sont pas suffisamment développés mais cela n’est pas gênant. Cela n’empêche pas d’avoir quelques surprises que je vous laisse découvrir sur grand écran.

Terminons avec la réalisation de Patty Jenkins , qui est inspirée mais si l’on devait émettre un bémol , ce serait le dernier acte avec un combat final de nuit et bien trop d’effets spéciaux (comme dans Batman v Superman). Et aussi trop de ralentis. Mais sinon à part cela la réalisatrice maîtrise son sujet et met en valeur , sublime l’héroïne qu’est Wonder Woman grâce à des plans magnifiques. La scène du No Man’s Land est LE moment de grâce du film , vous verrez.
Au niveau de l’action , rien à redire , on en a pour notre argent , surtout quand Diana y prend part. Patty Jenkins nous dépeint une héroïne d’une telle puissance , qu’on ne peut qu’avoir hâte d’assister aux prochains combats de l’Amazone aux côtés de la Ligue Des Justiciers !
Au niveau de la photographie , le travail est soigné avec les couleurs claires de Themyscira qui contrastent avec une Europe sombre et boueuse. C’est beau à voir.

http://gph.is/2fgmKJi

Wonder Woman est une excellente origin story , conçue avec beaucoup de coeur et cela se ressent à l’écran. Patty Jenkins a réussi à faire un film qui réconciliera les critiques avec le DCEU et qui le remet dans le droit chemin. Wonder Woman a le droit à un film rayonnant et ouvre la voie pour toutes les super-héroïnes. Les femmes vont prendre le pouvoir sur grand écran et on attend ça de pied ferme !

9 réflexions sur « [Critique] Wonder Woman : La lueur d’espoir du DCEU »

  1. Maïssa
    Maïssa

    Ton article me rassure. j’avais peur que ce soit comme Suicide Squad : une bande-annonce qui promet et au final un film assez mauvais. Il me reste plus qu’à aller le voir 😉

    Répondre
  2. darklinux – Qui suis je ? un geek venant des ages farouches ou la NES et la Master System s ‘ ébrouait en liberté ; époque béni du Joystick hébdo puis mensuel . Initié à l ‘ informatique avec le MO5 et le TO7 . puis migra quelques longue années plupart sur PC Pentium et Windows 95 OSR 2 . Je code pour la nécessité et aussi par passion en C , C ++ , Java , Perl , PHP , SQL Je suis un fan de Battlestar Galactica 2003 ; de Noob et du WarpZone Project Verse , le Star Trek Verse , Babylon 5 et du BuffyVerse ( mais pas du tout de la saison 8 ); de DC Comics , de Marvel ; utilisateur de GNU Linux . Aimant Robert E Howard , Tolkien ; Simmons ; Gemmel ; Gibson et Moorcock . Lecteur de Saint Seiya , St Seiya the lost Canvas ; Dragon Ball ; Cobra ; l ‘ œuvre complète de Masumuné Shirow . Fan de John Williams , Jerry Goldsmith ; Two Steps fom hell ; Audiomachine ; Globus ; Basil Poledouris et de MédiaControle ( ce n ‘est pas antinomique ) . Amateur de Bach , Mozart ,Beethoveen , Wagner , Schubert , Mahler , Bruckner , le hard bop , cool jazz .. Ma fibre de militant open source c ‘est réveillé avec SOPA – PIPA et cette chose ignoble qu ‘ est ACTA , plus cela va , plus je pense que GNU Linux , *BSD et entre autre LibreOffice ne peuvent que libéré la parole sans regard inquisiteur . Il va de soit que l ‘ Internet Neutrality ne ce discute même pas . J ‘ avoue une passion pour l ‘ histoire de l ‘ Informatique , de la cryptanalyse et des super ordinateurs Cray et Silicon Graphics , je commence à devenir nostalgique de la période TNT 2 – Geforce 256 .
    darklinux

    Il faut voir la critique du JDG , sur le film , elle est pas mal non plus . Bon en tous cas le grand public à enfin découvert en live la trinité DC , mieux vau tard que jamais

    Répondre
  3. annabellewentz – Que dire à mon propos? Disons que j'ai divers centres d'intérêts. J'aime tout genre de musique mais j'ai tout de même une préférence pour le hard rock et le pop punk (Cc l'emo de 2007 ayant eu un skyblog sur Pete Wentz). J'aime voyager, me promener quand le temps le permet, prendre des photos avec mon vieux téléphone (que je ne veux pas changer même si des fois il est lourd). J'aime aussi cuisiner, m'occuper des animaux, j'aime aussi parler de tout.
    annabellewentz

    A reblogué ceci sur sarotte.

    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.